Binche : un louageur, deux, trois, quatre louageurs attendent...

par
|

Le flou prévaut encore pour les carnavals mais on le sait, la semaine prochaine une décision sera prise pour Binche du moins. Les entités de La Louvière et de Morlanwelz attendent encore l’évolution à la fois de la pandémie et des décisions politiques. Néanmoins, chez les louageurs, l’inquiétude est de plus en plus grande car Binche pourrait décider de maintenir uniquement le mardi gras, elle pourrait aussi tout supprimer comme l’année dernière. Nathalie Roland et Charles Sauvage se sont rendus chez Karl Kersten à Binche.

Si les louageurs ne sont pas plus au fait que les sociétés folkloriques, ils n’en espèrent pas moins que le mardi gras au moins ait lieu comme cela semble être une option. Chez les Kersten on croise les doigts, inquiets mais prêts à démarrer. "C'est la seule solution actuellement. Si on ne sort pas le mardi gras, ça va occasionner de gros problèmes."

Sur les 4 louageurs de la région, un pourrait bien mettre la clé sous le paillasson en cas d’annulation des carnavals une fois de plus. Chez Karl Kersten on n’en est pas encore là mais on espère pouvoir s’organiser pour répondre aux demandes qui risquent de se téléscoper.

"En décembre, nous nous sommes réunis avec les autres louageurs pour voir ce qu'on pouvait faire, aussi pour réveiller les autorités, nous n'avons plus d'argent." "Si les louageurs oublient les tensions et l'animosité, ça veut dire que la situation est grave."

La famille nous disait craindre aussi une baisse significative du nombre de gilles et cela tous carnavals confondus. Le couple Kersten a préféré prendre sa retraite alors que la pandémie s’installait et continue en tant qu’indépendants complémentaires, quant à leur fils en chômage covid depuis deux ans, il envisage une reconversion, surtout si 2022 affiche les annulations en série. "Le travail ne manque pas, j'ai déjà deux propositions. "

Dans la véranda jouxtant le vestiaire où dorment les costumes, le mimosa est en fleur. Un bon présage ? Les Binchois le sauront dès lundi prochain.

N. Roland

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales