Binche : une nouvelle piste cyclable pour plus de sécurité

par
|

La nouvelle piste cyclo-piétonne reliant Péronnes-lez-Binche à Ressaix a été officiellement inaugurée ce mercredi matin. Des élèves de quatre écoles de l’entité ont pu tester ce nouveau tronçon sécurisé. C’est la première étape d’un projet de réseau cyclable qui permettra de joindre les villages de l’entité au centre-ville de Binche.

Les dernières consignes avant de prendre la route. Casques et gilets fluos, ils sont tous prêts à tester la nouvelle piste cyclable. De part et d’autre de ce tronçon du contournement de Binche, elle propose désormais aux cyclistes un espace sécurisé.

« La piste cyclable est normalement un endroit un peu plus sécurisé que la route. Grâce à la police, on a pu donner aux élèves toutes les consignes qu'il fallait. Ces pistes cyclables vont améliorer leurs trajets, éventuellement pour venir à l'école. », Isabelle Dumortier, professeur d’Education physique à l’école de Péronnes Charbonnage.

Inciter le plus grand nombre à changer ses habitudes de déplacement, c’est l’objectif de ces nouvelles infrastructures. Cette nouvelle piste bidirectionnelle comme celle réalisée à la Chaussée Brunehaut ont pu bénéficier d’un investissement de près de 2 millions d’euros, financés par la Région Wallonne. La première étape d’un réseau cyclable plus large qui s’étendra sur l’entité.

« On a un déploiement de ce genre au travers de toute la Wallonie. On a à la fois du maillage plus local, comme ici pour relier les villages et le centre, mais aussi des investissements sur des longues distances. Mais évidemment, ça prend du temps. Ce sont des travaux importants et des budgets très importants. », Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité.

« Progressivement, nous allons mailler tout le territoire. C'est l'objectif. Que les sept communes autour de Binche soient reliées directement au centre-ville. », Laurent Devin, bourgmestre de Binche.

Dans cette réflexion, la Ville s’est associée au Gracq. Les cyclistes quotidiens qui espèrent que cette matinée aura un impact auprès de ces élèves. Un message transmis aussi par deux ambassadeurs de la petite Reine présents pour l’occasion.

« C'est super chouette, ça me rappelle un peu ma jeunesse ! Moi, je n’ai pas eu l'occasion d'avoir des infrastructures cyclistes pour rejoindre l'école, donc c'est bien de voir cet engouement ici. », Tom Paquot de l’équipe cycliste Intermarché-Circus-Wanty.

« J'espère maintenant qu'ils vont prendre le pli et utiliser cette piste pour continuer et venir à vélo à l’école. S'il y a dix élèves qui viennent à vélo la semaine prochaine, ce sera déjà une réussite. », Jean-Michel Reghem, Gracq Binche.

A vélo ou à pied, les alternatives pour se déplacer à Binche de manière sécurisée se concrétisent. Reste maintenant à changer ses habitudes.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales