Cuisiner, faire du sport, lire, le confinement a permis à de nombreuses personnes de vivre pleinement leur passion ! A Binche, le gérant d’une boiserie s’est quant à lui tourné vers la chanson. Ce qui n’était au départ qu’un défi personnel, est finalement devenu un projet construit au fil du temps. Un an plus tard, Xavier Hacardiaux vient de sortir un premier titre. Un album se termine. Nous l’avons rencontré en studio.
Depuis un an, ce studio d’enregistrement montois est peu une 2ème maison pour Xavier Hacardiaux. Un lieu où le Binchois, gérant d’une boiserie, a pu s’adonner à sa passion de toujours… un peu par hasard.
« Je suis arrivé au studio avec des reprises de Johnny Hallyday. On m’a demandé si j’avais des textes à moi. J’ai ressorti des textes écrits par une amie il y a 13 ans. On les a remis au goût du jour et l’aventure a commencé ! »
« Je lui ai présenté Carlo et ils ont commencé à écrire un premier morceau. Le courant est bien passé et de fil en aiguille, on est arrivé à en faire un album ! », Arnaud Carette, ingénieur du son.
La machine est lancée ! Bien loin de l’univers de ses ateliers et du travail du bois, Xavier se prend au jeu et découvre très vite les difficultés du métier.
« Il a fallu tout d’abord travaillé l’oreille, entendre les bonnes notes. Il y a tout un travail technique auquel les chanteurs ne sont pas spécialement habitués », Carlo Vargiu, compositeur-arrangeur.

Réécriture, arrangements, le projet musical prend forme. Le petit défi personnel de départ a grandi ! Après de nombreuses heures de travail, « Le temps d’après », le premier single, tiré d’un album 10 titres, est sorti début mai. Avec lui, un clip vidéo et la volonté de toucher un large public.
« On a fait la promo sur Youtube, Facebook, etc. Maintenant, ce qu’il faut, c’est la réussite derrière. Que le public apprécie. »
Le single est déjà disponible sur les plateformes de streaming. Le Binchois espère maintenant se faire une place sur les ondes FM. L’album est en phase de finalisation, sortie prévue à la rentrée. Un premier opus qu’il espère partager sur scène avec le public au plus vite.
M. Pintus