Blocus : le nez dans les cahiers dans des salles d'étude

par

Nous voici entrés dans la deuxième semaine de vacances scolaires, les fêtes sont désormais déjà derrière nous et les étudiants sont plongés dans leurs cours, à quelques jours seulement du début de leur session d'examens.  Nous en avons rencontré ce matin, le nez dans les syllabus, en plein blocus et en dehors de leur domicile.  Préférant le calme d'une salle d'étude mise à leur disposition à la Maison des Associations, à Binche.  Alors, comment se sentent-ils?  Quelle est leur méthode de travail.  Réponses dans ce reportage.

Certains sont ici depuis 9 heures ce matin et le seront jusqu’à 17 heures.  C’est comme cela depuis le début du blocus et ça ne changera pas.  Ces étudiants, très concentrés, ne s’échangent que quelques mots à peine, un peu normal puisqu’ils ne sont pas là pour ça.  Ici, ce que l’on aime, c’est le calme que l’on ne retrouve pas chez soi.

"Chez moi, je ne sais pas étudier, il y a trop de choses qui me distraient, la télé, le divan" nous confie Ambre. 

"Pour être plus concentré car chez moi, je n’arrive pas à me concentrer.  C’est plus facile d’être dans un environnement où tout le monde étudie aussi" nous explique Alexandre.  

Toujours présent, l’un des responsables du Plan de Cohésion Sociale, pour alimenter l’imprimante et s’assurer que tout va bien.  Il y a quelques années, durant la pandémie, le PCS mettait à la disposition des étudiants, cette salle d’étude, qui aujourd’hui, ne désemplit pas.

"On met le WIFI , des ordinateurs ainsi que des rallonges électriques, à disposition.  Pour lutter contre la fracture numérique, le PCS met à disposition des ordinateurs." Alexis Genicot, responsable du PCS de la Ville de Binche.  

Chacun sa matière, chacun sa méthode pour la mémoriser avec ou sans PC.  Plongés dans les syllabus de statistiques, de psychologie ou d'économie politique, ces étudiants veulent mettre toutes les chances de leur côtés, à quelques jours, des examens. 

"Prendre de l’avance, faire des synthèses, essayer d’anticiper la matière, relire au fur et à mesure, prendre soin de soi, se reposer." Telle est la méthode, d'Anabelle.  

"Il faut dormir, bien manger, pas trop lourd le midi pour que la digestion ne soit pas trop dure l’après – midi" nous explique Chloé.   

Et de petites pauses pour s'aérer l'esprit, comme le font la plupart de ces étudiants qui ont aussi profité des fêtes de fin d'année.  Mais aujourd'hui, tout cela est déjà bien derrière eux. 

"J’en ai profité pour faire les réveillons de Noël et de Nouvel An, en essayant de me remettre à étudier directement."  Alexandre, étudiant.  

Ces deux salles de la Maison des Associations, accessibles depuis le 27 décembre dernier, accueilleront encore de nombreux étudiants jusqu'au 26 janvier.  Il ne reste plus qu'à obtenir de bonnes notes. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales