Le mardi qui suit le dernier dimanche de juin. Un jour très cher au cœur des Boisdhainois et pour cause, depuis plus de 600 ans, ils célèbrent à cette date le Caudia. Malheureusement encore cette année, la fête n'a pas pu se dérouler. Toutefois, une cérémonie de commémoration a pu être organisée. Un bref moment mais qui a beaucoup compté. Audrey Decroës Yvan Duc
« Le cœur soulagé, le cœur libéré car 2 ans sans rien c’est long ! », témoigne Freddy Poulain, le président du Chaudeau.
Vous l'aurez compris, le cœur des Boisdhainois a battu très fort ce mardi, jour qui aurait dû voir la célébration du Caudia. Impossible cette année encore de l'organiser dans les règles, il faudra patienter jusqu'en 2022 mais, jusque-là, un peu de baume au cœur avec une cérémonie de commémoration qui a fait du bien.
« La fête est présente dans les cœurs. C’est une reprise d’espoir. Les personnes peuvent tout doucement renouer contact avec leurs traditions. » confie Bruno Pozzoni, le bourgmestre de Manage.
Plus de 600 ans en effet que le cuistot mitonne le fameux chaudeau. Une préparation qui n'aura pas lieu cette année mais qu'à cela ne tienne, le comité voulait marquer le coup. Ainsi, une fresque en l'honneur de ce folklore a été dévoilée ce mardi midi, fresque métallique qui met à l'honneur tous les acteurs de cette fête.
« Les mots, les paysans, les paysannes, le chaudron, etc . Tout est repris. », présente Freddy Poulain, le président du Chaudeau.
Un monument qui ne manquera pas de briller à la lumière des futurs caudias. Pour l'inaugurer, les membres du comité et bien sur une musique. L'événement n'avait pas fait l'objet d'une grande publicité, le respect des mesures sanitaires étant encore une priorité.
« En collaboration avec le comité, nous avions mis en place quelques mesures, le port du masque notamment et on doit féliciter les participants qui les respectent au mieux. », ajoute le bourgmestre de Manage, Bruno Pozzoni.
Quelques pas de danses à distance autour du marronnier étaient ainsi autorisés. Un premier moment festif qui a véritablement ravi les personnes présentes, comme une promesse, un rendez-vous d'ores et déjà pris pour l'année prochaine.
- Decroës