Bois-d’Haine : conception et construction d’habitat léger

par
|

L’habitat léger se développe sous différentes formes et convainc de plus en plus de clients. Parmi les entreprises qui proposent des solutions innovantes, nous vous proposons de découvrir Homeception, installée à Bois-d’Haine. Homeception conçoit, notamment, des logements en bois, répondant à la fois aux impératifs climatiques belges et écologiques.

La société Homeception a vu le jour, il y a deux ans. Les associés, à l'origine de l'entreprise, souhaitaient proposer des solutions de logement temporaire aux personnes qui menaient un projet de construction ou de rénovation. Mais, rapidement, ce sont les demandes d'achat qui se sont multipliées en vue de créer des locations Airbnb originales, des cabinets médicaux ou des espaces wellness. Restait à trouver le type de bâtiment adéquat, comme l’explique Aurélien Léonard, l’un des responsables de l’entreprise.

« A la base on pensait proposer des tiny house, mais nous trouvions que c’était trop petit et trop cher. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux conteneurs de type maritime, mais le métal ne nous plaisait pas. Enfin, nous avons regardé les yourtes en toile. Cette fois, c’est le tissu qui ne nous convenait pas. On a donc fait un mix des trois et produit des yourtes en bois. »

Les associés de l'entreprise ont longuement travaillé sur les aspects techniques.  La forme particulière des habitations change la perception de l'espace et la hauteur sous plafond donne une impression de volume. D'une superficie de 25 m2 à 85M2, les logements proposés par Homeception offrent un espace modulable, suivant les désidératas et le budget des clients. La durabilité des constructions entre également en ligne de compte. Gaël Cousin, autre responsable, nous présente la démarche.

« Nous voulons offrir un bâtiment sain, écologique et de qualité, avec des matériaux européens. Nous nous sommes également penchés sur les questions d’humidité, de pont thermique, d’électricité, d’eau et de traitement des eaux. »

Il y a peu, Homeception est devenue l’une des entreprises sélectionnées par la Région wallonne pour fournir des logements aux sinistrés de la Province de Liège, par l'intermédiaire des communes et des CPAS concernés.

« On a été sollicités par la Société wallonne du Logement pour reloger les sinistrés. Nous avons été désignés pour fournir plusieurs lots. Ce sont des modèles cubiques. Des studios de 16m2  et des studios de 26 m2 avec une chambre », détaille Grégory Salteur, responsable commercial.

Le regard de la population et des communes sur l'intérêt des habitats légers évolue positivement depuis quelques années. Homeception entend faire partie des acteurs de leur développement, tout en gardant à l'esprit sa ligne de conduite durable et écologique.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales