Bois-du-Luc : confirmation de nouveaux subsides

par
|

Le Musée de la Mine et du Développement Durable, de Bois-du-Luc, est reconnu au titre de patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 10 ans. Cette reconnaissance, partagée avec les sites wallons du Grand Hornu, du Bois du Cazier et de Blegny Mine, sera célébrée dans les prochaines semaines par de nombreuses activités qui seront détaillées ce dimanche sur le plateau de l’invité de la semaine.  Lors de l’enregistrement de cette émission, ce vendredi matin, la directrice Chloé Pirson a confirmé au micro de Michel Bellefontaine quelques bonnes nouvelles au niveau des subsides régionaux, indispensables à la préservation et au développement du site.

Bois-du-Luc est un site exceptionnel car il constitue un ensemble de bâtiments préservés rappelant l’histoire minière de la région. Pour beaucoup, depuis la fermeture de la mine en 1973, ce village, unique en Europe, n’a jamais été considéré à sa véritable valeur par les politiques en charge du patrimoine. Victime sans doute du sous-régionalisme, ses différents responsables luttent sans relâche pour que les moyens de son déploiement soient accordés. En cette année anniversaire de la reconnaissance UNESCO, il semble que les vents soient désormais plus porteurs.

Prudente, Chloé Pirson, directrice du MMDD, ne confirme aucun chiffre mais il semble acquis que les subsides de la Wallonie seront accrus. Ils permettront de rencontrer les nouvelles missions de maintenance du site et de procéder à des engagements de personnel bien utiles.  

Dans quelques semaines, soit au terme du bail emphytéotique, la Wallonie deviendra propriétaire des lieux via son Agence Wallonne du Patrimoine. Elle cèdera la gestion quotidienne à l’asbl Musée de la Mine et du Développement Durable. Un changement de statut qui s’accompagnera de nouveaux moyens.

Sachez encore que des subsides européens du FEDER seront demandés pour Bois-du-Luc par la Ville de La Louvière qui communiquera mardi à ce sujet.

Michel Bellefontaine

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales