Depuis une vingtaine d'années, l'ASBL Kreativa mène des projets pédagogiques liés au développement durable. C'est encore le cas avec l'école du dehors, mise en place sur le site de Bois-du-Luc. Les jeunes élèves peuvent y découvrir les richesses de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle. Et cela, grâce au contact direct de la nature.
La reconversion d’une partie du site de Bois-du-Luc en jardin naturel, collectif et participatif est une réussite. A force de patience et de travail, le terrain est aujourd’hui un exemple de gestion sur le mode de la permaculture. Sous l’impulsion de l’asbl Kreativa, en partenariat avec le Musée de la Mine et du développement durable, le potager est également devenu un lieu de découverte pour les habitants du quartier mais aussi les écoles à travers le projet de l’école du dehors.
« On est vraiment dans la pédagogie active. En mettant leurs mains dans la terre, les jeunes apprennent la biodiversité, l’alimentation locale, l’économie circulaire et bien d’autres choses. Le but c’est qu’ils réfléchissent grâce à l’intermédiaire du jardin », explique Fabrice Delvaux, le président-fondateur de l’ASBL Kreativa.
L’initiative plait aux écoles et on vient de loin pour découvrir le jardin de Bois-de-Luc. Les visiteurs du jour viennent ainsi de Verviers.
« C’est très chouette. Notamment pour les jeunes qui n’ont pas de jardin chez eux. Ils découvrent les légumes et comment ça se passe dans un potager », se réjouit Thierry Grumiaux, instituteur.
Au programme de la journée, des ateliers didactiques autour de la nature, des quizz et une fête foraine pour apprendre en s’amusant. Une formule qui porte ses fruits. Estelle et Fadi, deux élèves, ont retenu la leçon :
« On a appris que les orties et les pissenlits peuvent se manger, la différence entre les oignons et les échalotes. Ou encore la différence entre les légumes feuilles et les légumes racines. »
Nul doute que les graines plantées dans l’esprit des élèves se développeront dans les prochaines années. L’école du dehors jardin, nature et culture accueillera, quant à elle, de nombreuses autres jeunes pousses au cours des prochaines saisons.
N. Elet