Après sa visite sur le terrain le long du parcours de la future ligne haute tension proposé par Elia, le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus, s'était engagé à réunir un maximum d'informations sur ce dossier refusé par les 14 communes concernées.
Les services publics, asbl et institutions sollicitées sont à présent connus. Et la liste est longue. Epinglons les administrations wallonnes de l'agriculture, de la mobilité ou encore de la recherche. La liste n'est pas exhaustive, même l'OTAN y est présente. De nombreux acteurs locaux et privés sont aussi invités à donner leur avis sur les impacts de la ligne haute tension de 380.000 volts. Parmi eux, les fédérations agricoles, l'IDEA, la CUC, le Contrat de rivière Senne, les associations de notaires et agents immobiliers, Natagora...
Tous doivent déposer leur rapport dans les 60 jours. Le ministre Borsus se prononcera ensuite sur la nécessité d'accepter ou non la demande de modification du plan de secteur qui permettrait à Elia de construire la "Boucle du Hainaut" entre Avelgem et Courcelles.
E. Verhelle