Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Elia et des représentants de Revolht se sont rencontrés ce vendredi. Le but de la réunion, organisée dans la discrétion pour plus de sérénité, était de renouer le dialogue.
La rencontre s’est tenue à l’écart des médias. Après les vives tensions de l’automne entre les riverains de la ligne très haute tension envisagée et le gestionnaire du réseau Elia, le temps du dialogue est revenu.
Un citoyen pour chacune des 14 communes traversées par la boucle du Hainaut était invité.
Elia se dit satisfait de cette reprise de contact et précise que le projet déposé à la Région wallonne n’a pas été amendé par rapport à celui présenté lors de l’enquête publique mais que les 22.000 lettres et mails de remarques envoyées par les citoyens y ont été jointes. Dans son communiqué, Elia précise que les demandes et remarques raisonnables seront analysées par le bureau chargé de la future étude d’incidence.
Du côté de Revolht, on se disait satisfait d’avoir rétabli un dialogue mais déçu du peu de réponses précises données aux questions des citoyens opposés au projet. Quel est le réel bénéfice de la ligne pour le Hainaut ? Quelle sera la part d’énergie vraiment verte qui sera transportée ? Quelle sera la part d’énergie importée de l’étranger ? Dans quelle mesure Elia tient-il compte des avis négatifs émis par les collèges des 14 communes et bien sûr par les citoyens ?
E. Verhelle