La Boucle du Hainaut a fait réapparition au Parlement wallon. Les experts ont rendu leurs avis sur le projet très contesté d’Elia et sur la contre-proposition du groupe citoyen Revolht.
Le député Cdh François Desquesnes, soutenu par ses collègues PS, MR, Ecolo et PTB, a interrogé le ministre de l’Aménagement du Territoire sur les conclusions des experts à propos d’un enfouissement en courant continu de la ligne très haute tension. L’experte canadienne, a résumé le ministre Borsus, estime importante cette ligne pour le transport de l’électricité offshore et qu’elle permettra de réduire le coût de l’énergie.
Elle plaide cependant en faveur de la solution préconisée par Elia, comme l’a précisé le ministre Borsus.
Il a expliqué en Commission qu’elle estime non-envisageable l’enfouissement en courant alternatif pour des raisons techniques. Le continu est à exclure pour des raisons scientifiques et de coût. Deux choix restent donc envisageables, résume le ministre MR : l’aérien en courant alternatif et l’aérien alternatif partiellement enfoui. L’enfouissement partiel serait plus coûteux et plus complexe pour la fiabilité du réseau.
Dans leurs répliques au ministre, les députés font remarquer que les experts vont dans le sens proposé par Elia, ils demandent que soit pris en compte le bénéfice pour l’environnement et les Hennuyers d’un enfouissement, malgré son surcoût.
E. Verhelle