Boucle du Hainaut : l’enfouissement sera étudié

par
|

Comme régulièrement depuis plusieurs mois, le dossier de Boucle du Hainaut était à l’ordre du jour de la Commission de l’Aménagement du territoire du parlement de Wallonie. Et le vice-président du gouvernement wallon, Willy Borsus, a été clair : l’enfouissement total de la ligne à haute tension fera bien partie des options étudiées.

Interpellé par plusieurs députés dont François Desquesnes (Les Engagés) et Laurent Devin (PS), Willy Borsus (MR) a voulu clarifier la position du gouvernement wallon concernant la possibilité d’enfuir la potentiel futur ligne à haute tension : « Que veut dire enfouissement maximum quand on parle de 84km ? a demandé le Vice-président du gouvernement wallon aux députés et le ministre de répondre lui-même : C’est 84km. Très clairement on parle donc de courant continu et de courant continu sur l’ensemble de la distance ».

Une précision qui sonne comme un changement de position pour le chef de groupe des Engagés François Desquesnes : « l’alternative portée par Revolht en courant continu sera finalement prise en compte dans le futur rapport sur les incidences environnementales. Pour rappel, il s’agit d’un choix technique différent de celui voulu par ELIA qui ne jure que par le courant alternatif et ses pylônes. Le revirement du gouvernement wallon est une victoire de Revolht ».

Dans les ranges du PS et par la voix de leur chef de groupe, Laurent Devin, on ne parle pas de revirement mais de nouveauté. Le député salue aussi la deuxième annonce faite ce mardi matin par le ministre Borsus : le choix de l’enfouissement sera discuté dès cette semaine en comité de concertation entre gouvernements wallon, flamand et fédéral.

Willy Borsus a également indiqué qu’il allait très prochainement se rendre en compagnie de membres de Revolht et des communes concernées par le tracé en visite sur le terrain là où des exemples d’enfouissement de lignes en courant continu ont été enfuies.

Si la décision du gouvernement du 2 février concernant l’étude d’incidence préalable à la modification des plans de secteurs pouvait donc laisser planer un doute dans l’esprit de certains à propos de l’enfouissement, Willy Borsus a donc voulu être ce mardi en commission extrêmement clair. La volonté de l’exécutif wallon est bel et bien de privilégier l’enfouissement sur la totalité du tracé.

Reste désormais à l’étude d’incidence d’étudier l’ensemble des possibilités techniques et de tracés, il y en a potentiellement 800. Une étude financée par le porteur du projet, Elia, ce qui suscite déjà quelques inquiétudes. Dans les rangs des Engagés on réclame d’ailleurs la création d’un comité d’accompagnement associant riverains, agriculteurs et communes concernées.

A. Laurent

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales