La future ASBL qui va regrouper les collectifs de citoyens opposés à la Boucle du Hainaut a été officiellement présentée ce lundi. REVOLHT a pour objectif de fédérer les efforts dans l’optique du rejet du projet d’implantation d’une ligne à haute tension porté par Elia.
Ce lundi matin, lors d’une conférence de presse menée par le comité REVOLHT, nous avons entendu beaucoup de chiffres, des chiffres et des arguments qui sont là pour contredire Elia et soutenir l’opposition des citoyens au projet de Boucle du Hainaut.
Mais ce qu’il faut retenir avant toute chose c’est que les différents collectifs citoyens nés pour contrer le projet, et qui représentent les 21 communes concernées, vont être regroupés sous la bannière de l’ASBL REVOLHT. Les statuts de la nouvelle ASBL devraient être présentés d’ici trois semaines. Voilà qui octroiera un statut juridique aux citoyens mobilisés et permettra de fait un accès à tous les éléments du dossier.
En outre, il faut savoir que si 14 communes se sont prononcées contre la boucle du Hainaut, telle qu’elle existe actuellement dans le rapport d’Elia, le comité représentant la future ASBL juge plus important encore qu’elle soit rejetée par une majorité des parlementaires wallons. Ainsi, le Sonégien François Dequesnes (CDH) proposera au vote une motion contre le projet d’Elia ce mercredi 18 novembre.
« En l’état, le dossier a été unanimement jugé inacceptable. Il serait irresponsable de la part de l’exécutif wallon d’autoriser Elia à poursuivre la procédure de demande de révision du plan de secteur en tablant sur les résultats d’une étude d’incidences dont on sait que la portée sera limitée et n’éludera pas les questions de fond… » a indique le député wallon.
Les membres du comité REVOLHT comptaient lors de la conférence de presse des représentants de citoyens mais aussi des syndicats agricoles FUGEA et FJA et un ingénieur. Ensemble, ils ont rappelé en quoi le projet Elia donnait dans la démesure à l’échelle de la province du Hainaut. Pour eux, il est clair qu’Elia s’inscrit ici dans une vision de pur business en créant tout simplement une autoroute électrique qui leur est utile pour le transit entre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. La Belgique devenant le rond-point européen au profit d’Elia.
Le comité soulignait enfin qu’il n’est pas question ici d’une opposition de type « nimby » mais d’une demande que soit tout simplement appliqué le principe de précaution en matière de santé. En effet, 253 maisons se trouvent dans le corridor de cette boucle dont plusieurs dizaines à moins de 100 mètres, distance minimum pourtant en matière de santé. (Ce fameux «couloir» de 200 mètres de large, 500 m à Chièvres, sur une longueur de 84,8 km entre Avelgem et Courcelles). Par ailleurs, en ce qui concerne les zones agricoles, ce sont pas moins de 25 fermes et 17.000 hectares de terres qui sont touchés. C’est ensuite le secteur touristique et la valeur du patrimoine qui seraient clairement mis à mal.
Le comité REVOLHT tient à défendre la production et la consommation locales pour l’électricité aussi, et qu’elle soit verte est évidemment un plus. (Il a été précisé que l’électricité verte produite localement n’a nullement besoin d’Elia).
Pour rappel, 14 communes sur 21 remis des avis défavorables à la boucle du Hainaut, 21.000 courriers de citoyens ont été envoyés et depuis le 29 septembre, tout contact a été coupé entre les collectifs citoyens et les représentants d’Elia.
N. Roland