Les différents collectifs de citoyens opposés au projet d’Elia la « Boucle du Hainaut » vont se regrouper et créer une ASBL. Avec un seul objectif : l’abandon du projet. Les 12 collectifs locaux poursuivront néanmoins leurs actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux.
Afin de renforcer leur combat contre la Boucle du Hainaut, les 12 collectifs d’habitants opposés au projet d’Elia vont créer une asbl dont le nom sera REVOLHT. Une étape supplémentaire dans le bras de fer qui les oppose à Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge. Les comités de Mont-de-l’Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Ecaussinnes, Seneffe et Pont-à-Celles vont donc s’unir. Même si sur le terrain les actions des uns et des autres vont se poursuivre.
Depuis plusieurs semaines, une importante mobilisation traverse les communes concernées par le tracé de cette ligne à haute tension qui doit relier Avelgem à Courcelles. Le 12 octobre, la phase de consultation publique s’est clôturée par le dépôt de plus de 15 000 courriers auprès des différentes communes.
Au-delà de leur opposition au projet, ces riverains dénoncent aussi la communication d’Elia. « De nombreux citoyens des quatorze communes traversées par ce projet se mobilisent. Tout d’abord pour trouver des informations précises sur le sujet tant la communication d’Elia est floue et formatée. Ensuite pour sensibiliser la population peu informée sur cette « Boucle du Hainaut » et surtout ses conséquences sanitaires, paysagères et futures » indiquent-ils dans un communiqué.
A. Laurent