Boucle du Hainaut : les élus sonégiens désapprouvent la décision

par
|

Les élus sonégiens et Revolht Soignies désapprouvent la décision du Gouvernement wallon. Réunis en Commission spéciale du Conseil communal ce lundi, ils ont souhaité, tous partis confondus, exprimer leur total désaccord vis-à-vis de cette décision qui a validé les orientations relatives au projet de liaison électrique à haute tension dit « boucle du Hainaut » porté par Elia.

Cette position unanime du Conseil communal de Soignies fait suite au communiqué de presse du Gouvernement wallon du 2 février dernier annonçant la validation des orientations liées à la procédure de révision du plan de secteur et au lancement des études d’incidences environnementales pour le projet de la « Boucle du Hainaut ».

Solidaires sur ce dossier depuis l’annonce du projet en 2020, les membres du Collège communal ainsi que les chefs de groupe des différents partis présents au Conseil ont décidé d’interpeller le Gouvernement wallon pour rappeler une fois encore leur désapprobation sur le projet.

Ces deux dernières années, pas moins de 7 motions ont été votées à l’unanimité sur le sujet. Toutes visaient à demander plus de transparence, un meilleur dialogue entre le Gouvernement fédéral, Elia et le groupement citoyen REVOLHT mais également une prise en compte de toutes les alternatives proposées. Force est de constater qu’ils n’ont pas été entendus.

Bien décidés à se faire entendre, les élus sonégiens et « REVOLHT Soignies » ont adressé un courrier au Gouvernement wallon réclamant que le contenu du Rapport des incidences sur l’environnement, qui devra être arrêté par M. le Ministre Borsus, intègre notamment l’examen des éléments suivants :

Prioritairement : l’alternative en courant continu (HVDC) qui permettrait l’enfouissement de la totalité de la ligne électrique (de la Mer du Nord à Courcelles) et, notamment, l’alternative proposée par Revolht ASBL ;

L’ensemble des tracés alternatifs proposés ;

Les hypothèses d’évolution des besoins en consommation d’électricité de la Wallonie (en distinguant clairement les besoins endogènes des besoins de transport d’électricité pour alimenter d’autres régions ou pays).

Dans ce courrier, ceux-ci insistent sur le fait que ce projet doit avoir un faible impact pour les citoyens, le patrimoine, le paysage, la faune et la flore. Ils demandent que le principe de précaution soit prioritaire afin de préserver la santé des citoyens.

Au-delà des craintes liées à la santé et à l’environnement, les élus sonégiens et « REVOLHT Soignies » sont inquiets pour les biens situés à proximité du périmètre de réservation provisoire qui connaissent d’ores et déjà une dépréciation immobilière. Vu la longue période nécessaire à la réalisation de l’étude d’incidences, ils demandent au Gouvernement wallon de se pencher sans plus attendre sur cette problématique qui touche les citoyens de plein fouet et sur les solutions concrètes à y apporter.

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales