Boucle du Hainaut : plus de leucémies infantiles ?

par
|

Après la décision du Gouvernement wallon de poursuivre la procédure de demande de révision du plan de secteur, la boucle du Hainaut d’Elia refait parler d’elle depuis une semaine. Les opposants à la ligne haute tension ont répété depuis tout le mal qu’ils pensaient du projet. Parmi leurs arguments, les ondes électromagnétiques qui provoquent, affirment-ils, des leucémies infantiles. Or rien ne le prouve leur dangerosité, comme nous l’explique le directeur scientifique de la Fondation contre le cancer.

Des raisons pour s’opposer à la ligne haute tension qui risque de traverser 14 communes du Hainaut,  il n’en manque pas. Mais quand Révolht affirme que les champs électromagnétiques des lignes haute tension aériennes provoquent une augmentation des leucémies infantiles, les scientifiques s’étonnent.

Pour en savoir plus, un  rendez-vous est pris avec le docteur Dider Vander Schietel, directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer à Schaerbeek.

« Vous m'apprenez quelque chose parce que moi, je ne sais pas que les champs électromagnétiques sont capables de provoquer des cancers. Et en fait, personne ne le sait. Ça fait 40 ans qu'on se pose la question et malgré toutes les recherches qui ont été faites dans l'intervalle, on n'a jamais pu démontrer ni la présence ni l'absence de lien entre champs électromagnétiques d'une part, et cancer d'autre part. L'OMS catalogue d'ailleurs les champs électromagnétiques et les lignes à haute tension comme cancérogènes possibles, ce qui est une autre manière de dire on ne sait pas. »

Evidemment, chaque cas est douloureux mais le scientifique relativise l’importance de ces cancers chez les moins de 15 ans.

«Les cancers des enfants représentent moins de 1% des cancers et les leucémies des enfants ne sont qu'une partie des cancers. On en diagnostique moins de 80 nouveaux cas par an en Belgique." 

Sans doute vaut-il mieux vivre dans un environnement préservé de pollution environnementale et visuelle, sans se poser de question sur la perte de valeur de ses biens immobiliers, sans stress pour la santé mais les champs électromagnétiques sont inévitables.

« Les ondes électromagnétiques. D'une part, nous y baignons continuellement et partout, parce que toute l'utilisation de l'électricité depuis l'usine de production en passant par la ligne de haute tension, de moyenne tension de basse tension, le fil électrique de votre lampe de chevet, votre GSM, votre ordinateur, votre électroménager, votre voiture électrique, tout ça produit des champs électromagnétiques. Et même si vous décidiez d'aller vivre sur une île déserte sans électricité, vous seriez encore exposé à des champs électromagnétiques produits par la terre, par les nuages, par les orages, etc. »

Le directeur scientifique de la Fondation contre le cancer rappelle ces conseils de prévention : pas d’alcool, pas de tabac, pas de kilos superflus, pas de sédentarité… Bien appliqués ils diminuent le risque de cancer de 40%.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales