Ce mercredi, en fin de journée, l’asbl Revolht a pu rencontrer le Ministre Willy Borsus pendant plus d'une heure. "Une rencontre constructive et qualitative" mais aussi importante dans le processus mis en place par Elia pour se voir attribuer la possibilité de concrétiser son projet de Boucle du Hainaut.
Depuis l’annonce faite par Elia de vouloir implanter sur le territoire du Hainaut et plus particulièrement sur quatorze communes une autoroute électrique qui fera transiter de l’énergie depuis les parcs éoliens off-shores et vers des interconnexions Européennes, la population qui se dit être « prise en otage et sacrifiée », s’est regroupée autour de l’asbl Revolht.
Cette dernière multiplie les contacts pour se faire entendre. « Si certains semblent vouloir rester sourds derrière une idéologie à sens unique, d’autres font preuve d’écoute. C’est le cas du Ministre Willy Borsus qui a rencontré ce mercredi quatre représentants de l’asbl Revolht ».
Ces derniers n’ont pas fait que réitérer leur opposition au projet « Boucle du Hainaut » et n’ont pas fait que répéter les nombreuses craintes sanitaires, environnementales et autres liées à ce projet. Ils ont présenté les conclusions de leurs travaux d’analyse du dossier d’Elia et de l’expert Jing Dai, réalisés par leur groupe technique, ainsi que des alternatives respectueuses de la santé des êtres humains, des animaux, de l’environnement et du bien-vivre.
Ces alternatives, en attente d’une validation par des experts techniques indépendants, seront prochainement présentées et développées.
« L’asbl Revolht tient à remercier le Ministre Willy Borsus pour son écoute et sa compréhension malgré son refus, quelques semaines plus tôt, de ne pas intégrer de citoyens dans le comité de suivi de ce dossier important pour la crédibilité du monde politique. »
Rédaction web