Boucle du Hainaut : vers une révision du plan de secteur

par
|

La boucle du Hainaut refait parler d’elle : le gouvernement wallon se prononce en faveur de l’ouverture d’une procédure de révision du plan de secteur. Cela permettra une éventuelle construction de la ligne haute tension. On en est évidemment loin mais le gouvernement affirme sa volonté de voir se réaliser la liaison qui traversera 14 communes hennuyères.

Le Gouvernement wallon a enfin fait connaitre sa position sur la révision de plan de secteur demandé par Elia pour construire sa ligne haute tension entre Avelgem et Courcelles et passant dans notre région par Braine, Soignies, Ecaussinnes et Seneffe.

La procédure lancée en 2020 avait entrainé une levée de bouclier unanime dans les communes. Tant chez les citoyens que dans les conseils communaux. Les 14 communes hennuyères avaient officiellement dit «non » au projet qui devrait transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.

Aujourd’hui, après avoir consulté de multiples instances et experts, le gouvernement confirme la nécessité de construire la boucle du Hainaut pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement.

Un périmètre de réservation de 200 mètres de large autour des 84 kilomètres de la ligne fera donc l’objet d’une demande de modification du plan de secteur.

Une procédure qui implique une étude d’incidence.

Réponses aux très nombreuses critiques et inquiétudes suscitées par le projet, le gouvernement considère qu’effectivement il peut avoir des incidences notables sur l’environnement. Il faudra aussi identifier les alternatives au projet et au tracé dont la méthodologie pour le dessiner «ne doit pas être tenue pour acquise », précise le communiqué du gouvernement. La possibilité d’un enfouissement doit aussi être envisagée. Le gouvernement demande encore que soient étudiées des alternatives visant à minimiser l’impact sur la santé, le patrimoine, les espaces naturels…

Autre point important annoncé par le gouvernement : la Wallonie devra légiférer sur les normes des champs électromagnétiques. Elles s’aligneront sur celles, plus restrictives, déjà d’application en Flandre.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales