Boucle du Hainaut : vers une révision du plan de secteur

par

La procédure pour la révision du plan de secteur est lancée. Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus, a signé les documents qui permettront d’inscrire la ligne haute tension au plan de secteur et qui détermineront le contenu du rapport sur les incidences environnementales.

C’est une nouvelle étape dans le dossier de la ligne haute tension de 380.000 volt et 85 km. La Boucle du Hainaut devrait selon les plans d’Elia traverser 4 communes du Centre, Seneffe, Ecaussinnes, Soignies et Braine. Ce vendredi le ministre régional de l’Aménagement du Territoire a donné le feu vert à une révision du plan de secteur qui permettra d’y inscrire un périmètre de réservation. La procédure impose que soit rédigé un rapport sur les incidences environnementales, un RIE.

Dans son communiqué le ministre régional précise qu’il devra identifier et évaluer « l’ensemble » des alternatives au projet du gestionnaire du réseau.

L’ensemble, cela veut dire la technique : alternatif ou continu, aérien, souterrain ou mixte. Le communiqué précise en toutes lettres que l’alternative proposée par Revolht et les communes pour l’enfouissement sera à examiner tout particulièrement et, nous citons, « l’auteur du rapport devra identifier les possibilités maximales y compris totales d’enfouissement ».

L’étude des alternatives, poursuit le ministre Borsus, sera conduite afin de minimiser les impacts de la ligne sur la santé humaine et animale, sur le cadre de vie, sur le patrimoine » etc.

Le ministre ajoute, à l’intention sans doute des riverains potentiels, que la méthodologie suivie par Elia pour déterminer la localisation du premier tracé ne peut être tenue pour acquise. Ce qui ouvre donc la porte à des tracés alternatifs.

Questions délais, rien de précis n’est défini. Il faudra sans doute attendre juillet pour les questions auxquelles devra répondre le RIE soient officiellement déterminées, puis sa rédaction prendra encore plusieurs mois et ce n’est vraisemblablement qu’en 2024 qu’il sera soumis à enquête publique.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales