Boys Boys Boys ou le mâle être

par
|

A l’heure de la libération de la parole féminine, une metteuse en scène a choisi d’interroger la masculinité. Qui sont les hommes aujourd’hui, comment vont-ils?  Boys Boys Boys est une œuvre collective où des hommes sont sur scène, mis en scène par deux femmes qui leur laissent la parole. Un spectacle créé en janvier 2020 et joué 25 fois entre deux fermetures. C’était ce samedi soir à Braine le Comte devant une salle pleine, selon les normes encore en vigueur de 200 personnes.

Sur scène ils sont cinq. Cinq jeunes hommes qui passent de l’agitation savamment chorégraphiée à la paralysie, du bavardage incontrôlé au mutisme en musique,  de l’humour cocasse à la gravité sincère. En acrobates,  ils oscillent entre virilité exacerbée et féminité à peine voilée. Les gars jouent à la guerre, à se faire peur, redeviennent enfant. Les voilà timides ou bagarreurs. Ils sont eux, les Boys Boys Boys, issu d’un travail collectif sur une idée de la metteuse en scène.

« Est-ce que les hommes n’ont pas aussi des choses à dire ? Je me suis penchée sur eux pour voir si c’est facile aujourd’hui d’être un homme »

« J’ai lancé des pistes de travail, des thématiques et au fur et à mesure on a fait des improvisations. »

« On a amassé pas mal de matière et on s’est rendus comptes que certaines choses faisent sens avec d’autres et on les a emboîtées »

« Pourquoi un homme ne pourrait pas s’habiller avec des vêtements qui sont généralement attribués aux femmes ? C’est l’idée un peu de déconstruire tous ces axes là, assez genrés. »

« Je travaille beaucoup dans la danse théâtre. La question du genre c’est parler de corps, donc ça m’apparaissait primordial de le faire vivre, il y a des moments où c’est les corps qui parlent. »

« On était deux femmes et que des garçons sur scène, ça a été vraiment intéressant. Diane est très attentive à ses comédiens. Elle crée des tableaux. »

« J’ai constitué une équipe qui s’entend très bien. Comme ça on peut vraiment travailler en bienveillance et en chaleur humaine, avec beaucoup d’humour. »

Le spectacle passe par toutes les couleurs, parcourt la gamme des émotions et des sentiments,  et le public suit, lui qui est pris plusieurs fois à témoin. Boys Boys Boys vous hypnotise parfois, vous emmène sans vous expliquer vraiment, il faut lâcher prise.

Nathalie Roland

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales