Braille : un outil toujours essentiel

par
|

Le système d'écriture braille, basé sur des points en relief a été imaginé, il y a près de 200 ans, par Louis Braille. Aujourd'hui, et malgré l'apparition d'outils numériques, il reste le moyen le plus efficace d'accéder à la connaissance pour les personnes atteintes de cécité. Une affirmation de la Ligue Braille confirmée par Didier Dubois, un Binchois qui pratique le braille depuis son plus jeune âge.

Didier Dubois a appris le code braille, dès six ans, à l'école primaire. Aujourd'hui, alors que l'âge de la retraite approche, il mesure l'autonomie que cette technique d'écriture apporte au quotidien aux personnes aveugles et malvoyantes.

Par exemple, sur des boîtes de médicaments, vous constaterez qu'il y a une mention en braille du nom du médicament. Si on veut en savoir plus, on tape le nom du médicament sur Google et on a toutes les explications sur le médicament. Le braille est, pour moi, un gage d'autonomie.

Mis au point il y a presque 200 ans, le braille pourrait paraître obsolète au regard de l'évolution technologique. Et pourtant, il n'en est rien. Non seulement, il a été adapté grâce à l'ajout de nouveaux points spécifiques à l'informatique ou la création de claviers braille pour smartphones, mais il garde également ses propres avantages.

Beaucoup de situations de la vie quotidienne font qu'on a besoin du braille, soit pour son fichier personnel d'adresses et de numéros de téléphone. Mais le braille, selon moi, a une caractéristique importante, c'est qu'il permet d'entretenir l'orthographe. Ce que ne permet pas tout système d'audition comme les synthèses vocales.

Si l'utilité du braille n'est plus à démontrer, Didier Dubois constate avec regret un usage moins fréquent de cette écriture, depuis plusieurs années.

 Le braille est de moins en moins enseigné. On peut peut-être l'expliquer par le fait de la baisse du nombre d’aveugles de naissance. Les anciens professeurs partent à la pension et ne sont pas remplacés. Et ça, c’est une grosse lacune.

Dès qu'il en a l'occasion, Didier Dubois partage son savoir avec les personnes qui ont la volonté d'apprendre le braille. Un code accessible à tous puisqu'il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour le découvrir.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales