Braine le Comte : 1re cérémonie des talents

par
|

Chaque année, la commune de Braine le Comte organise une cérémonie d'accueil pour les nouveaux habitants de la commune.  Pour 2022, le rendez-vous est fixé au 30 septembre pour une grande soirée. Les nouveaux brainois auront en effet l'occasion de découvrir les richesses de l'entité à l'occasion d'un tout nouvel événement. Les explications d'Audrey Decroës et Pascal Auvertus.

 

La commune de Braine le Comte va mettre ses talents à l'honneur. La première cérémonie officielle de remise de prix est programmée pour le 30 septembre prochain. Avec un objectif très simple mettre en lumière les richesses parfois méconnues de la ville et ses villages.

« L'idée, c'était de pouvoir rassembler en une soirée plein d'autres soirées que nous organisions déjà dans notre ville, à savoir le mérite sportif, les prix Hermès de l'économie, l'accueil des nouveaux habitants. On se disait aussi qu’il serait intéressant de mettre en lumière des personnes de l'ombre qui font toute une série d'actions, notamment en matière de citoyenneté, d'environnement et pas qu’en matière d'économie ou de sport ou de culture. Et d'accueillir en même temps nos nouveaux habitants » explique Maxime Daye, le bourgmestre de Braine le Comte.

Cinq catégories ont ainsi été déterminées afin de départager les candidatures qui ne manqueront pas d'être nombreuses. Point commun entre ces dernières : œuvrer d'une manière ou d'une autre pour le bien vivre à Braine le Comte.

« Pour le sport, c'est facile, c'est au mérite. Souvent, c'est quand on reçoit des coupes. Quand on gagne un championnat. Il y a sport individuel, collectif. La culture, même chose. C'est facile, on est parfois sur les planches, on est sous la lumière des projecteurs, on a des expositions ici et là. Mais à côté de ça, on a voulu aussi des catégories un peu plus confidentielles, comme l'environnement, tout ce qui est fait en matière de développement durable, des initiatives citoyennes, des initiatives de collectif éventuellement, et aussi au niveau citoyen » ajoute le bourgmestre

Sport, culture, environnement, économie locale et citoyenneté. Qui seront les talents en lice ? Ce sont les citoyens de la commune qui le détermineront.

« Donc, ce n'est pas nous, soit les représentants communaux, politiques ou administratifs qui vont aller chercher les gens. Ce sont vraiment les citoyens. L'appel est lancé : si autour de vous, vous connaissez quelqu'un qui mérite d'être mis en valeur et bien, rentrer sa candidature. Le formulaire pour poser sa candidature est disponible sur le site Internet de la Ville, soit ici à l'accueil de l'hôtel de ville. On demande un parrainage de trois citoyens » conclut Maxime Daye.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 25 août à minuit. Un jury indépendant prendra alors la suite pour élire, dans chacune des catégories, le talent qui sera mis à l'honneur lors de la grande soirée du 30 septembre. Citoyens, groupes de citoyens, clubs sportifs, ASBL indépendants, commerce local, chanteur, acteur, la liste des possibilités est très longue. Preuve que la commune de Braine le Comte est on ne peut plus riche de grands talents.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales