Braine-le-Comte : 2ème édition de la Houssbière

par

La 2ème édition de la ‘Houssbière’ a investi le bois de la Houssière ce dimanche. Au programme pour les participants, un parcours de 9 km jalonné de stands de dégustation de bières artisanales. Un événement dont les bénéfices permettront de financer les travaux de rénovation du Patro brainois.

Ils sont déjà nombreux dès 10h pour les premiers départs. Une boucle de 9 km dans le bois de la Houssière les attend. Le passage de la tempête Ciaran n’a heureusement pas trop perturbé les plans des organisateurs.

« Il y a juste un petit passage où a dû fermer l’accès à cause des arbres tombés. Sinon, tout est resté impeccable. Nous avons tout revérifié et dégagé ce qu'il y avait à dégager. », Delphine Stiennon, membre du comité organisateur de la Houssbière.

Un verre à la main, les participants se lancent sur le parcours. En mode sportif ou plus décontracté, chacun a sa méthode pour rejoindre les cinq stands de dégustation prévus.  

« Nous, on court. En mode relax, mais on court ! On essaye de dépenser ce qu'on a acquis au fil des stands ! »

« Nous, c'est plus décontracté. On a un petit groupe d'amis, on aime bien marcher. Les genoux ne sont plus comme ils étaient avant, l'âge avance ! Du coup, on essaie de de sortir un maximum. La marche, c'est un très bon compromis. »

Pour les cinq brasseries présentes, c’est l’occasion de faire découvrir des produits spécifiques. Blondes, fruitées, IPA, de quoi plaire à de nombreux palais.

« Chez nous, nous sommes sur deux bières blondes. Le but, c'est aussi de faire découvrir des bières que les gens de la région ne connaissent pas forcément. », explique Quentin Yernault de la brasserie John Martin.

Des surprises, de la bonne humeur, une balade un peu particulière organisée pour la bonne cause : la rénovation des locaux du Patro de Braine-le-Comte.

« Ils ont eu la mérule dans les bâtiments et donc il y a eu beaucoup d'argent qui ont été nécessaires. C'est pour ça qu'il y a plusieurs organisations. Le but est d'essayer de ne pas toucher le même public à chaque fois pour renflouer les caisses. », Pierre Denutte, bénévole.

Randonnée et découvertes gustatives, le concept de la Houssbière a cette fois encore fait des adeptes. Ils étaient plus de 300 à répondre à l’appel du Patro.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales