Braine-le-Comte accueille une compétition internationale d'improvisation

par
|

La salle de la Verrerie à Braine-le-Comte accueillait une pré-qualification d'une compétition internationale d'improvisation. Quatre pays francophones se sont rencontrés autour de thèmes imposés ou "à la manière de". L'impro, un exercice théâtral sans filet qui suscite parfois l'engouement.

Prenez une petite salle sympa. Celle des verreries. Une cinquantaine de spectateurs. Et quatre équipes de pays différents. France, Maroc, la Suisse et la Belgique ; c'est le principe de cette compétition internationale d'improvisation.

"L'improvisation, c'est très spécial. C'est créé sur le moment. Cela ne va plus jamais être vu ni fait ailleurs. Il y a ce côté de voir des gens avoir de mal pour créer quelque chose. Parfois cela rend drôle ce qui est fait mais aussi ce qui est raté" argumente Jules David de l'équipe Suisse d'improvisation.

Sur scène, des acteurs professionnels et amateurs. L'improvisation est un exercice sans filet. Et les joueurs devant réagir rapidement à différents thèmes et catégories.

"On va certainement avoir des catégories dites libres. Ce sont les improvisateurs qui vont imposer le ton et le rythme. Pour être un bon improvisateur, il faut de la créativité et de la réactivité. Mais il y a aussi l'écoute. C'est très important" affirme Hugo Barnas de l'équipe de France d'improvisation.

Le public participe et apprécie ; l'ambiance est bon enfant. L'improvisation, un exercice d'acteur qui rassemble ses adeptes. Le centre culturel de Braine le comte organise des formations à l'improvisation pour les enfants, les ados et les adultes.

"Il faut se débrider et oser dire des choses. Oser inventer des histoires sans les avoir préparées. Sans s'appuyer sur un texte. Mais cela reste du théâtre. Pas mal de gens, après avoir découvert le théâtre plus classique, aiment bien aller vers l'improvisation" nous explique Yves Flamme, animateur au centre culturel de Braine-le-Comte.

La finale de cette compétition internationale organisée par Caméléon création se tiendra le 10 novembre au théâtre royal de Mons.

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales