Braine-le-Comte : cimetières verts et fleuris en ce jour de la Toussaint

par
|

A Braine-le-Comte, les six cimetières de l'entité viennent d'obtenir le label "Cimetière Nature" octroyé par la Région Wallonne. A terme, le lieu sera de plus en plus verdurisé. Il ressemblera plus à un parc qu'à un cimetière. Et en ce 1er novembre, vous étiez nombreux à venir fleurir les tombes de vos proches.

En ce jour de la Toussaint, c'est une tradition fort respectée. Les familles viennent fleurir les tombes de leur proche. Une démarche importante, toute génération confondue.

"C'est pour montrer aussi à nos petits-enfants qu'ils ont eu des grands-parents et arrière-grands-parents qui étaient fort présents pour nous. Nous leur avons expliqué ceux qui étaient enterrés ici" nous explique cette passante.

"Ici, j'ai mon père, ma mère, ma grand-mère, mes deux sœurs et mon neveu. Chaque année, on fêtait leur anniversaire. Maintenant, au 1er novembre, on leur rend visite. Le souvenir est très important" argumente cet autre visiteur.

A Braine le comte, les cimetières de l'entité viennent d'obtenir le label cimetière nature.  On y trouve même des hôtels à insectes. A terme, l'endroit sera de plus en plus verdurisé. Il est demandé au public de mettre fleurs et potées sur la tombe même et non plus dans la terre ou le gravier.  Avoir un lieu de recueillement agréable, bien entretenu, c'est aussi le rôle du fossoyeur dans le cadre de ce label vert.

"L'idée, c'est que ce lieu ressemble plus à un parc qu'à un vieux cimetière tout gris comme dans le temps. En ce jour de Toussaint, on essaie d'être là pour la population. On veille à l'accueil. On leur met des brouettes à disposition. On les aide à transporter leurs plantes" affirme Patrick Fauconnier, fossoyeur à Braine-le-Comte

Notons aussi l'installation de cette nouvelle signalétique en acier Corten. Histoire de diriger le public vers le bon endroit. En ce début novembre, les cimetières s'embellissent et se fleurissent pour laisser place au souvenir.

D. Colette

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales