Dimanche, le bois de la Houssière accueillait la première édition de la "Houssbière". Une marche de 10 kilomètres ponctuée de dégustations de bières régionales. L'activité a été mise sur pied par l'ASBL Patro de Braine-le-Comte et participera au financement de la rénovation des locaux du mouvement de jeunesse.
Équipés de chaussures de marche, d'une veste et des indispensables verres à dégustation, ils sont près de 300 randonneurs à avoir répondu à l'appel de la Houssbière. Une réussite pour cette première édition qui repose sur un concept plutôt fédérateur.
" C'est un parcours balisé de dix kilomètres dans les bois. Nous faisons découvrir cinq brasseries au cours de la marche. Les gens déambulent à allure libre. Il n'y a pas de chronométrage ", précise Jean-Philippe Coppenolle, membre de l'organisation.
À intervalles réguliers, les cinq brasseries partenaires de l'événement accueillent les marcheurs dans leur stand de dégustation. À la carte, des bières régionales. Triple, Gueuze, Kriek ou encore Pils.
Certains brasseurs ont même fait le déplacement pour présenter leurs produits. C'est le cas d'Olivier Colot de la brasserie Oubéwé :
" La plupart des gens qui viennent ne connaissent pas la bière et donc je leur donne un petit mot d'explication. C'est vrai que le fait que les gens se promènent et aient le temps de découvrir différentes bières et le temps de marcher un peu entre chaque activité, c'est vraiment très sympa. "
La marche fait oublier l'heure matinale de cette randonnée-dégustation un peu particulière. Les pauses sont accueillies avec le sourire par les marcheurs.
La Houssbière entre dans le circuit des nombreuses activités organisées chaque année par un groupe de bénévoles. Avec l'objectif de soutenir le Patro de Braine-le-Comte.
" Notre idéal, c'est de récolter de l'argent pour financer la réparation des locaux", explique Herv Moury, membre de l'organisation.
" Les locaux ayant été abîmés par l'apparition de la mérule, on a dû faire énormément de travaux. Il faut financer ces travaux pour pouvoir offrir des locaux décents au Patro".
Le succès de cette première Houssbière laisse peu de doute dans l'esprit des organisateurs. Une deuxième édition sera programmée en 2023.
N. Elet