Braine-le-Comte : de la philosophie en maternelle

par
|

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions existentielles. La preuve à l'école Notre-Dame à Braine-le-Comte. Des ateliers de philosophie sont actuellement proposés à des enfants de troisième maternelle. Il s'agit avant tout de les aider à développer leur esprit critique, tout en étant à l'écoute des autres.

 

---

 

Dans cette classe de 3ème maternelle, aucun sujet n'est véritablement tabou. Ici, on parle de l'amour, de la différence, de la mort, ou comme aujourd'hui de la notion de grandir. Ces philosophes en culotte courte n'ont pas encore six ans et pourtant certains, parmi eux, ont déjà leur petite idée sur les grandes questions de la vie. Des idées qu'ils évoquent durant des ateliers de philosophie.

 

"La philo permet vraiment, à travers l'écoute, d'entendre que l'autre a dit presque la même chose, mais un peu différemment, explique Aline Baudouin, animatrice de l'atelier. Et donc petit à petit, cela permet d'être dans une autre écoute de ce que papa et maman ont dit à la maison. Du coup, cela questionne et cela va semer des petites graines de discernement".

 

La petite graine, c'est l'association SEVE qui vient la semer dans les écoles. Elle propose en effet des cycles de 10 ateliers adaptés aux enfants de troisième maternelle jusqu'aux élèves de rhéto. Le projet est né en France à la suite des attentats de Paris et est arrivé en Belgique il y a trois ans.

 

"SEVE est l'acronyme de Savoir Etre et Vivre Ensemble, une association crée en France par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, précise Manoëlle Thienpont, présidente de SEVE Belgium. Il était très interpellé par le mal-être de beaucoup de jeunes. Il a donc décidé de mettre en place cette association qui permet aux jeunes de développer leur capacité de discernement et leur esprit critique".

 

Pour les accompagner dans ce cheminement, les enfants sont encouragés à prendre la parole, à développer leurs idées mais aussi à écouter les autres. Et les résultats ont de quoi surprendre.

 

"J'ai vu un changement au niveau de leur comportement, constate Madame Julie, institutrice de la classe. Ils apprennent à s'écouter. Le retour que j'ai des parents c'est qu'ils ont parlé de choses dont ils n'ont jamais parlé en famille et que ça permettait une ouverture du dialogue."

 

La philosophie semble donc avoir bousculé les habitudes dans la classe de Madame Julie. Certains, parmi ces enfants, sortiront peut-être de ces échanges avec un regard neuf sur les choses de la vie.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales