Braine-le-Comte : des formations pour l’emploi dans la construction

par
|

Dans les métiers en pénurie, il y a aussi les métiers de la construction. Mercredi après-midi, l’Ifapme de Braine-le-Comte invitait les jeunes à découvrir ces métiers. Les formations en alternance  dans ce secteur permettent quasi à coup sûr de trouver du travail tant l’activité est importantes. Petit tout des métiers avec Michel De Backer et Didier Devos.

Ateliers, démonstrations et mises en situation il y avait de quoi se faire une idée sur les métiers de la construction. Ici on apprend avec des hommes de métier de la construction dont la motivation n’a pas faibli.

« Ce qu’on aime dans ce métier, c’est qu’on voit ce qu’on a réalisé et que c’est bien fait ». Exprime, M. Maçon, formateur couvreur  de l’Ifapme.

Carreleur, tailleur de Pierre, couvreur…une quarantaine de formations liées à la construction sont dispensées dans les Ifapme. Des métiers qui ont la réputation d’être durs physiquement.

« On a une image un peu rebutante de ces métiers. Or quasi à coup sûr, on peut y trouver un emploi ».Constate Salvatore Chiavetta, Coordinateur  formation alternance IFAPME

Les formations se donnent en alternance un jour dans le centre et quatre jours en entreprise. La pénurie de main d’œuvre  dans le secteur garantit quasi l’emploi au terme de la formation.

« Il s’agit d’une formation avec des professionnels du secteur et une partie théorique » Rassure Tamara D’ Angelis, Coordinatrice Ifapme Braine-le-Comte

Des incitants financiers sont là pour lever en  partie les entraves budgétaires personnelles : minerval, primes, chèque pour permis de conduire notamment.

« Les incitants pour les métiers en pénurie sont conséquents notamment par la Région Wallonne » Explique Salvatore Chiavetta, Coordinateur  formation alternance IFAPME

D’année en année les apprenants et apprenantes obtiennent un certificat sur la maîtrise des compétences acquises. Un diplôme leur est délivré au terme de la formation.

« Oui, je l’espère, peut-être pas tout de suite mais cela me tente ». Explique Lea Lefebvre, Apprenante  « Chef d’entreprise ".

D’atelier en atelier, les jeunes ont pu appréhender quelques métiers de la construction, une manière de mieux comprendre les techniques et le doigté à acquérir. Les jeunes ont pu ainsi se projeter dans l’avenir professionnel.

M.De Backer

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales