Braine-le-Comte : des noms de rue choisis par les citoyens

par
|

Une résistante, un patron d’usine, une artiste élève de Magritte… ils ont un point commun : avoir donné leur nom à de nouvelles rues. Le conseil communal de Braine-le-Comte s’est prononcé ce lundi soir sur la dénomination des voiries du futur quartier derrière la gare.

Particularité de la procédure : elle a fait l’objet d’une consultation citoyenne.

Une piste plutôt qu’une rue, des gravas plutôt que des habitations, sur le site des anciens ateliers de la sncb, il faudra encore un peu de patience avant de voir éclore le nouveau quartier. Mais les voiries qui le traverseront sont déjà baptisées. Le conseil communal a approuvé les 7 propositions émises au terme d’une procédure bien définie.

« Il faut d'abord établir une liste de différents noms et pour ça, précise Léandre Huart, échevin de l’Urbanisme, on peut se faire aider par le service urbanisme et le groupe de travail « patrimoine ». On cherche des noms en lien avec le folklore, le patrimoine ou l'histoire de Braine-le-Comte afin de trouver différents noms par ici. »

Et particularité brainoise, la liste, dument approuvée par la commission royale de toponymie, a fait l’objet d’une enquête organisée par l’échevinat de la Participation citoyenne. Une septantaine de personnes se sont prononcées sur la liste retenue.

« C'était assez simple : c'était un ancien site industriel. On a fait un rapport avec l'histoire du site. On a également souhaité féminiser un maximum les noms de voiries et donc on a trouvé le nom de deux femmes qui ont un lien avec l'histoire de notre ville. »

Deux voiries du quartier porteront donc un nom de femmes qui méritaient de sortir de leur relatif anonymat.

« Il y a Évelyne Axell qui était une peintre, élève de René Magritte, célèbre dans le domaine de la pop art. Et la deuxième est Madeleine Sorel, dite Mademoiselle Maman, qui est une résistante qui a vécu à Braine-le-Comte et qui a sauvé plusieurs enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. »

Le quartier se construit sur les ruines des anciens ateliers de la sncb, démolis l’été dernier. Un passé que rappelleront aussi les nouvelles voiries.

« En effet, il y avait les anciens ateliers de locomotives et donc une rue s'appellera rue des Anciens, ateliers et uen autre rue des Locomotives. Il y aura également une rue Gustave Bourleau qui était le directeur d'une usine pour les petits wagonnets qui transportaient le sable de la sablière du bois de la Houssière vers la gare de Braine-le-Comte. »

La toponymie permettra de remonter encore plus loin dans le passé, l’esplanade sera baptisée « la Willotte », le nom d’un lieu-dit au moyen âge qui  s’appellera plus tard… Braine-le-Comte.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales