Braine-le-Comte : des potagers pour semer du lien

par
|

Cultiver son potager, y prendre le temps de voir pousser ses légumes, c’est un hobby qui a le vent en poupe. Beaucoup ont profité de la crise sanitaire pour s’y remettre. Pour certains par contre, la difficulté est de trouver de l’espace. A Braine-le-Comte, il est possible de louer un lopin dans une prairie. Une initiative privée qui permet aussi de créer du lien entre maraichers amateurs.

A quelques centaines de mètres du centre-ville, la campagne verte et vallonnée. Sur une prairie, deux curieuses constructions. Elles sont le fruit de l ‘imagination d’Elisabeth Mouchart la propriétaire. C’est autour de ses abris qu’elle loue des lopins de terre à des particuliers qui veulent renouer avec le plaisir du jardinage.

« Ce sont des parcelles qui sont des parcelles individuelles, mais dans un espace de collectivité. Il y a huit parcelles avec un abri commun et les parcelles sont concomitantes. Donc, on a des voisins et on parler à son voisin et aller voir s'il cultive mieux que nous, s'il est plus doué ou s'il a des trucs et astuces », précise la propriétaire du terrain.

Le but est évidement d’avoir de belles récoltes, de bons produits cultivés dans le respect de la nature. Mais aussi de créer entre les jardiniers amateurs du lien qui va au-delà du partage des connaissances.

« Pour retrouver ce côté de solidarité, d'échange qu'on a perdu avec la période qu'on vient de passer. On a été fort éloignés les uns des autres et c'est important de trouver des espaces de liens. On peut redévelopper son humanité aussi à travers la nature, à travers une activité que l'on fait pour soi, mais que l'on fait avec les autres »

Stéphane fait partie des premiers locataires d’Elisabeth. Lorsqu’il a eu vent du projet, ce passionné, qui faute de place disponible avait dû renoncer à sa passion, n’a pas hésité longtemps.

« J’avais mon potager quand j'étais plus jeune avec mon papa. J'ai toujours été sensibilisé par rapport par rapport à ça. Puis après, j'ai eu comme une frustration parce que j'ai dû revendre la maison dans laquelle j'habitais et où j'avais la possibilité de faire un potager. »

Le voilà donc à nouveau en train de faire les premiers travaux de printemps sur son lopin de 68m². Oubliez les jardins en quadrilatère parfait et aux angles rigoureusement droits. Ils sont tracés dans le prolongement des côtés d’un octogone.

«J'ai étudié l'histoire de l'art et les Romains faisaient des structures octogonales comme ça et ça m'a beaucoup parlé, expose Elisabeth Mouchart. Je voulais marquer ce moment de ma vie dans ma réalisation. »

Chaque abri est partagé par huit locataires qui y disposeront d’un pan de mur pour ranger leur matériel et d’un espace central commun pour la papote autour d’une tasse de café. Les échanges, c’est aussi ce qui a séduit Stéphane dans le projet.

« On est l'un à côté de l'autre, donc on va être obligés de vivre en communauté, partager des trucs, des astuces, des astuces, des surplus de légumes. Ou des graines. C'est vraiment cette dynamique de partage et de relations sociales. »

La location du lopin se fait sur base annuelle. Et son montant permet de visualiser au jour le jour son investissement.

«Il y a 365 jours par an et donc c'est 1€ par jour que l'on peut consacrer à ce projet et ça nous permet d’être vraiment conscientisés. 1€, ce n'est pas beaucoup et ça va nous apporter une abondance de saveurs, une abondance de plaisir de cultiver nos propres légumes et une abondance de qualité alimentaire également », s’enthousiasme l’initiatrice projet.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales