Le stationnement dans la zone bleue sera contrôlé par une société privée à partir de juillet prochain. Les conducteurs qui oublient leur disque ou leur carte riverain risqueront donc plus qu’aujourd’hui de devoir payer un « forfait journée ».
La zone bleue à Braine-le-Comte, c’est 1200 places entre la nationale et la ligne du chemin de fer. Une zone bleue stricte sans dérogation pour les riverains entre la gare et la grand-place et même, près du centre, avec un parking autorisé de 4 heures. Point commun : le contrôle y est aléatoire pour ne dire inexistant, faute de personnel communal. A partir du 15 juillet, cela va changer : la Ville a confié la gestion de la zone bleue à un prestataire privé. On l’aura compris, les contrôles seront permanents afin de favoriser la rotation des véhicules et le parking des riverains.
« Il est prouvé qu’un bon contrôle permet de garer jusqu’à 5 voitures en plus par jour sur un emplacement », argumente Léandre Huart, l’échevin de la Mobilité. Celui qui oublie son disque ou dépasse la durée risque de devoir s’acquitter d’une redevance de 27 euros, le tarif est inchangé.
« Aucun changement n’est à prévoir », précise l’échevin. « On reprend exactement la même zone bleue. Par contre, il n’y aura plus de carte riverain physique. »
Le riverain qui souhaite que sa voiture soit dispensée de disque devra faire enregistrer sa plaque.
« Il pourra compléter un formulaire en ligne à partir du 15 juillet ou se rendre dans une permanence. »
Grace à l’ouverture du parking de 500 places derrière la gare, la SNCB va supprimer un de ses parkings payants.
« La Ville va récupérer le parking Huchon. Donc 120 places s’ajouteront à son pôle parking », précise Léandre Huart.
Un groupe de travail associant politiques et citoyens avec le prestataire se penchera sur l’évolution à donner à la zone bleue. Faut-il l’agrandir, la diviser en secteur pour freiner les déplacements de riverains au sein même de la zone ? Il est trop tôt pour le dire.
Une chose est sûre : les PV vont fleurir sur les pare-brise dès la mi-juillet mais rassurez-vous ils feront partie de la campagne de sensibilisation et seront de « zéro euro ».