Braine-le-Comte : à la découverte du Ginger Gin

par
|

 

Qu'il soit servi avec un simple ajout de tonic ou sous forme de cocktail, le gin est un alcool qui séduit encore et toujours. La région du Centre possède d'ailleurs quelques fleurons en la matière et la liste va encore s'allonger. Audrey Decroës et Charles Sauvage se sont rendus à Braine le Comte pour découvrir le Ginger Gin, une toute nouvelle création fruit d'une belle histoire d'amitié.

 

Pascal, Maxime, Geoffrey et Jérémy, quatre amis brainois qui, voici deux ans, ont associé leurs différentes compétences pour monter un projet ambitieux. Ensemble, en 2020, ils ont ainsi ouvert un bar à cocktails à proximité de la Grand-Place de Braine le Comte. Une réussite d'autant plus remarquable que la crise sanitaire est passée par là. Dès lors, pour marquer le coup, une nouvelle envie est née, celle de créer leur propre spiritueux. Et très vite, le quatuor s'est accordé sur le gin.

« C'est un produit qui se vend très bien chez nous. C'est un produit qu'on aime, qui a la cote aussi. Qui se boit autant en été qu'en hiver, en été, en terrasse, un gin, ça fait toujours plaisir. Donc on a voulu commencer avec ça » raconte Geofrey Delvaux, l’un des 4 co-créateurs du Ginger Gin

En matière de gin, on le sait, l'offre est importante. La volonté était donc de se démarquer avec un alcool au parfum insolite et surtout de très bonne qualité. Pour se faire, un partenaire de choix a immédiatement été convaincu par le concept. En effet, jamais encore la distillerie de Biercée ne s'était vue proposer la création d'un gin au gingembre.

« C’est un Gin Botanical. Il est fait de manière traditionnelle par la distillerie. Il y a des notes aussi de citron et d'acacia. Au départ, on avait pensé gin, gingembre, miel et puis, en fait, on s'est dirigé plus vers l'acacia et le citron, donc ça apporte beaucoup de fraîcheur. Au final, c’est un gin sort un peu du lot, l'air de rien, au niveau de ses saveurs » explique Geoffrey Delvaux.

Cette idée de gingembre s'est très vite imposée. L'un des cocktails signature de l'équipe est basé sur cette épice. Une originalité qui séduit d'ores et déjà, car sans avoir véritablement été lancé par une campagne de promotion, le Ginger Gin est déjà proposé à la carte de plusieurs restaurants ou encore présent dans plusieurs points de vente. Un succès qui s'explique notamment par la possibilité de l'accommoder de manière à ce que le gingembre soit plus ou moins prononcé.

« On peut le boire en simple gin tonic, évidemment. Donc là, nous, ce qu'on recommande, ce qui est facile à faire chez soi, c'est avec une tranche de citron jaune et une feuille de menthe. Ou alors on peut aussi le faire en cocktail. Donc là, nous, on a mis deux recettes au point. Une recette à base de framboise, plus sur le fruit rouge, c'est plus facile à boire. L’une autre est vraiment axée sur le gingembre. Donc ça, c'est avec un soda à base de gingembre » présente le co-créateur du Ginger Gin.

La saveur de l'épice y est dès lors décuplée. Avis aux amateurs ! Vous aurez d'ailleurs une nouvelle occasion d'y goûter le jeudi 25 août prochain. Le kiosque de Braine le Comte se transformera en bar à cocktails pour une soirée évidemment épicée.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales