Braine-le-Comte : la médiation en cas de litige avec l'administration

par
|

La Ville de Braine-le-Comte a mis en place il y a peu un service de médiation. Il permet aux citoyens brainois de déposer plainte en cas de litige avec l’administration communale. Cette fonction est remplie par le médiateur de la Région wallonne et s’accompagne aussi de la désignation d’un « facilitateur » au sein des services communaux.

Entre les citoyens et leur administration communale, il peut arriver que le courant ne passe pas. Un malentendu, de l’incompréhension, un document qui n’arrive pas assez vite… Pour désamorcer les conflits, réels ou potentiels, le Ville a décidé de recourir aux services du médiateur de la Wallonie. Ce fonctionnaire est prêt à recevoir les plaintes des citoyens envers leur administration.

«Donc, fondamentalement, c’est une insatisfaction que le citoyen aurait à l'égard du fonctionnement de l'administration communale. C'est la base des réclamations, précise Marc Bertrand, le médiateur. Ça peut être un dysfonctionnement du style je n'ai pas bien accueilli ou bien j'ai téléphoné, on ne m'a pas répondu. Ou bien j'ai entrepris une démarche et ça fait déjà un ou deux mois que j'attends une réponse. Ou bien même ça peut être un désaccord avec la décision prise par l’administration suite à ma demande. »

Parallèlement au médiateur, un agent communal a été désigné comme relais entre les politiques, l’administration et les citoyens. Son rôle : créer du lien entre ces trois acteurs. En cas de plainte, il aura pour mission de tenter de résoudre le problème en veillant à ce chacun reste dans ces compétences.

« Nous avons souhaité, expose Bernard Antoine, le Directeur général de la Ville,  mettre en place une personne qui gère ses relations en manière telle que, d'une part, on puisse répondre de manière administrative au problème qui est posé par un citoyen, de pouvoir aussi dégager un peu le politique de cette pression citoyenne qu'il reçoit au quotidien pour qu'il puisse lui travailler sur ses projets et faire en sorte également que citoyens reçoive une réponse juste, administrative. »

Et si le citoyen n’est pas satisfait de la réponse reçue, il pourra s’adresser au médiateur. Mais attention, le médiateur n’intervient pas pour des décisions politiques, inutile d’aller vous plaindre par exemple d’une taxation trop élevée. Après le dépôt de la plainte, le médiateur lancera sa petite enquête. …

« Effectivement, détaille le médiateur, il est important pour nous de mener une enquête et d'interroger l'administration. Et donc, ici, à Braine le Comte, on a désigné une personne qui est notre relais. Nous l’interrogeons, nous demandons la position de l'administration à propos de la réclamation. Nous l’examinons si nous ne sommes pas convaincus de l'entièreté des arguments, nous réinterrogeons l'administration. Et puis, à un moment, on va essayer de concilier l’insatisfaction du citoyen avec la position de l'administration. Si nous constatons un dysfonctionnement qui pourrait se répéter, nous pouvons formuler une recommandation à l'administration pour améliorer le service. »

En cas de dysfonctionnement de l'administration, le médiateur pourra lui formuler des recommandations. Le service  est gratuit. Vous  pouvez le contacter par courrier, courriel ou téléphone. Ses références se trouvent sur le site de la Ville.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales