Braine-Le-Comte : à la recherche des moineaux domestiques

par
|

Les moineaux domestiques se font de plus en plus rares dans nos villes. Manque d’espace où nidifier ou de nourriture appropriée, différents éléments sont en cause. Les Groupe Moineaux Citoyens tentent de sensibiliser la population à cette problématique. La section de Braine-le-Comte était de sortie samedi. Objectif : repérer la présence des moineaux en centre-ville et dresser un inventaire.

Appareil photo et jumelles autour du cou, les membres du Groupe Moineaux Citoyens sont prêts à sillonner les rues du centre-ville brainois, les yeux tournés vers le ciel, à l’affut d’éventuels moineaux.

« L’objectif est de tenter de repérer les zones où les moineaux sont observés, explique Erik Etienne, le coordinateur des Groupes Moineaux Citoyens. Le deuxième objectif, c’est de trouver les sites de nidification. Quand un site est trouvé, il est cartographié et la sensibilisation des gens de la rue peut commencer. »

En 30 ans, on estime que 95% de la population des moineaux domestiques ont désertifié les villes. La rénovation des maisons en est l’une des causes. L’isolation des toitures, les corniches actuelles, réduisent les espaces de nidification pour ces oiseaux. A cela s’ajoute un manque végétation appropriée pour se nourrir. Différents éléments sur lesquels les Groupes Moineaux Citoyens tentent de sensibiliser la population.

« Ca peut être l’installation d’un ou plusieurs nichoirs. Le moineau est une espèce sociale, il ne peut pas vivre isolé. Il a besoin d’avoir plusieurs couples à proximité pour s’en sortir, poursuit Pierre Verhoeven, membre du G.M.C. 7090. On va éventuellement proposer d’aménager le jardin, planter du végétal. On peut aussi en hiver proposer des solutions pour le nourrissage. »

La section brainoise se réunit une fois par mois.  Si pour l’instant, l’attention se concentre sur un état des lieux du centre-ville, l’objectif est de réaliser pour la fin de l’année, un inventaire complet de la présence des moineaux domestiques sur toute l’entité. Le GMC est évidemment preneur d’un petit coup de pouce de la population.

 

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales