Braine-le-Comte : le conseil demande la libération d'Olivier Vandecasteel

par
|

Le conseil communal de Braine-le-Comte avait deux gros dossiers à son ordre du jour lundi : le budget du Cpas et l’achat en urgence de modules pour l’école de Steenkerque.

Mais la convivialité était aussi à l’ordre du jour avec un hommage à une ancienne conseillère du Cpas qui abandonne la politique après 20 ans de bons et loyaux services.

Le conseil a débuté par la prestation de serment d’une nouvelle conseillère du groupe libéral Braine :  Christine Keighel-Eeckhoudt succède à Gwennaëlle Bombart démissionnaire pour raisons professionnelles.

Par contre, c’est pour des divergences avec son parti que Nicole Vanhoof a démissionné de son mandat de conseillère Cpas qu’elle exerçait depuis 21 ans. Les 4 partis du conseil, y compris donc le sien, Ecolo, lui ont rendu un émouvant hommage pour son implication permanente dans l’action sociale, sa bienveillance et son dévouement.

La présidente du Cpas a ensuite présenté pour approbation le budget de l’institution. Il s’élève à 21.000.000 euros soit une augmentation de 1.600.000 par rapport à l’an passé. En cause principalement le prix de l’énergie et les 3 indexations salariales. Une hausse partiellement compensée par une augmentation de l’intervention communale (+32%), du forfait de la résidence service et de la maison de repos.

150.000 euros sont prévus pour la démolition des maisonnettes du Cpas, ces petites maisons insalubres. Inacceptable pour l’opposition Ensemble qui estime qu’une rénovation devait être envisagée. La présidente du Cpas défend elle leur destruction.

L’opposition Ecolo/Ensemble s’abstient sur les budgets du Cpas.

Autre point qui suscite le débat : l’achat de modules préfabriqués pour remplacer ceux de l’école de Steenkerque, fortement dégradés et irréparables. Il en coûtera  360.000 euros pour des modèles prémium soit bien moins qu’une reconstruction deux fois plus chère et surtout qui demandera beaucoup plus de temps.

Comme l’ont fait de nombreuses communes, Braine-le-Comte a voté une motion rédigée par les 4 partis du conseil demandant la libération de toute urgence d’Olivier Vandecasteel. Elle demande aussi à l’Europe d’agir et condamne la « diplomatie des échanges d’otages ».

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales