Braine-le-Comte : le handicap au centre de la journée de dimanche

par

Dimanche, Braine-le-Comte organisait une journée de sensibilisation aux handicaps dans le grand hall de la Balad’Arena. Des ateliers interactifs attendaient les visiteurs, chapeautés par l’asbl Access and Go. Cette journée était une occasion également pour la ville de mieux cerner les besoins des personnes handicapées en espace urbain. Nathalie Roland et Didier Devos y sont passés le matin, alors qu’il y avait encore peu de participants.

Image

La journée de sensibilisation au handicap organisée à Braine-le-Comte s’adressait à tous, à tous ceux, enfants ou adultes, jeunes ou vieux, qui voulaient découvrir d’un peu plus près ce que représentait le handicap dans la vie de tous les jours, dans le sport aussi. 7 ateliers pensés pour l’exercice étaient installés dans la cafeteria ou dans le hall sportif. Entre langage des signes ou pétanque assis, parcours en fauteuil roulant ou déplacement à l’aveugle par exemple, chacun pouvait en quelque sorte s’essayer au handicap.

« C’est dur de passer les obstacles et de diriger le fauteuil aussi »

« C’est important que mon fils Félicien se familiarise avec le handicap et qui sait s’il ne pourrait pas devenir un ambassadeur dans son club de sport pour accueillir des personnes handicapées. »

Si elles sont organisées par les communes, les écoles ou toute autre institution, ces journées sont chapeautées par une asbl spécialisée en la matière : Access and Go.

« On est reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et nous travaillons avec d’autres asbl spécialisées qui organisent les différents ateliers. »

La ville a tout à apprendre également de ce genre d’atelier et de rencontres car elle a pour mission et même pour devoir de se rendre de plus en plus accessible aux personnes handicapées. Braine-le-Comte l’a bien compris.

Handicap

L’échevine de l’Egalité des Chances (Ensemble) : « Nous restons toujours attentifs. En 2018, Braine-le-Comte a reçu le label Handicity et nous venons d’ouvrir un service égalité des chances et nous avons engagé une personne de référence.»

Cette journée a malheureusement eu à souffrir d’une météo peu engageante, 45 personnes ont franchi les portes de la Balad’Arena, 45 personnes en savent plus à présent sur le sujet.

N. Roland

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales