Braine-le-Comte : le site Catala bientôt communal

par
|

A Braine-le-Comte, le site Catala sera bientôt propriété de la Ville. Ce lundi le conseil communal a voté un crédit supplémentaire qui permettra son achat.

Cela fait des années que l’on parle d’assainir cet ancien site industriel situé dans le centre-ville et qui pourrait accueillir un nouveau centre administratif dans quelques années.

Le site Catala, ce fut une papeterie puis des ateliers mécaniques qui ont fermé il y a une quarantaine d’années. La commune lorgnait sur ce terrain de 5 hectares depuis longtemps et depuis la dernière séance du conseil communal lundi, deux votes permettent de dire que l’affaire est quasi conclue.

« D'une part, on a décidé d'affecter 250 000 € complémentaires pour acquérir tout le terrain Catala pour un montant total de 2 750 000 €. Ça, c'est la première chose. Et la deuxième chose, se réjouit le bourmgestre Maxime Daye, à l'unanimité également, le conseil communal a décidé de demander des subventions dans le cadre des sites à réaménager, les SAR, puisque le terrain est un SAR reconnu par la Wallonie depuis de nombreuses années. Et donc on pourrait avoir des subventions de la Wallonie a posteriori pour acquérir ce terrain et donc faire baisser finalement le coût net pour la ville. »

La Ville espère obtenir une subvention de 60%. Quant au terrain,  il devra être dépollué. Ici encore, c’est la Région qui ouvrira les cordons de la bourse.

« Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, on avait déjà été retenu par le gouvernement wallon pour dépolluer aux frais du gouvernement wallon via la Spaque. Grâce à cette acquisition, la Spaque va pouvoir entrer en en œuvre et dépolluer l'entièreté de cette zone. »

Une fois propriétaire, la Ville compte bien valoriser ce terrain. Elle projette d’une part d’aménager un parc public avec une zone permettant d’absorber le débordement de la Brainette qui sera mise à ciel ouvert.

« Et d'autre part, poursuit le bourgmestre brainois, de pouvoir construire un nouveau centre administratif avec notamment les bureaux du CPAS et ceux de l'administration communale. Et puis on laisse un peu le champ libre parce que les élections communales, c'est dans un an et on voudrait évidemment que chaque parti politique puisse se positionner en toute liberté. »

Dans les cartons de la Ville, il y aussi sur le site des anciennes papeteries, la construction d’une salle de spectacle de 4000 m² et de 2 parkings totalisant 300 places.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales