Braine-le-Comte : les budgets et le plan de gestion approuvés

par
|

Séance budgétaire à l’Hôtel de Ville de Braine-le-Comte ce lundi.

Le budget 2023 a été approuvé par la majorité. Comme partout, il a été conçu dans un contexte particulièrement difficile avec une hausse du coût du personnel et du prix de l’énergie. Le plan de gestion 2022-2027 a également été présenté : il prévoit entre autres la fermeture de l’école de Petit-Roeulx.

Deux gros dossiers, donc, à l’ordre du jour des élus : le plan de gestion pour les 5 prochaines années et le budget 2023.Un budget de 31 millions élaboré en devant tenir compte de sérieuses contraintes.

« Alors le budget de cette année, c'était compliqué, constate Maxime Daye, le bourgmestre, parce qu'il y a une augmentation du coût du personnel de  plus 10% avec les indexations. Augmentation des frais d'énergie évidemment, jusqu'à parfois quatre fois plus ! À côté de ça, on a aussi supprimé la taxe égoût.  Ça veut dire que c'était près de 600 000 € de recettes en moins. Il fallait faire des choix politiques. »

La subvention au Cpas augmente de plus d’un million d’euros. Les trois indexations salariales n’empêcheront pas des engagements et l’octroi de chèques-repas. A l’extraordinaire, la lutte contre les inondations reste une priorité, trois millions sont prévus pour la Grand-place, 1 million et demi pour les trottoirs et les voiries.

Bref, résume-t-on dans les rangs de la majorité libérale-socialiste, le budget tient la route et tient compte des attentes de la population.

« On va développer deux axes de budget participatif, précise l’échevin socialiste Olivier Fievez. Cela va faire de la ville de Braine le Comte, une des villes qui ont une part plus importante que des villes comme Mons ou Namur que l'on cite souvent en la matière. Mais là, à Braine le Comte, malgré ce contexte, malgré le CRAC  , on innove aussi. Donc je pense que c'est vraiment un budget éthique, équilibré et qui est le fruit d'un travail serein au sein d'une majorité qui est solide. »

Dans l’opposition Ecolo-Ensemble, on n’a pas la même vision du budget ni du plan de gestion. Relevons notamment, l’obligation à l’avenir pour les asbl communale de chercher elles-mêmes de nouvelles ressources.

« On a voté contre, résume Pierre André Damas d’Ensemble. Au niveau du plan de gestion, on demande énormément d'efforts aux entités dépendantes, aux asbl. On leur dit qu'elles n'auront plus de subsides communaux. Mais ces subsides communaux, ça leur permet d'organiser toute une série de choses et donc c'est un petit peu les étrangler. Évidemment, c'est pour les forcer à trouver d'autres sources de financement. Mais nous ne pouvons pas être d'accord avec la méthode. »

L’Ecolo Muriel De Dobbeleer embraye : « En fait, le plan de gestion est assez bien fait et il faut le reconnaître, le travail était très conséquent. Mais au final, c'est la vue politique de la majorité qui n'est probablement et certainement pas tout à fait la nôtre.   Il y a certaines choses qui rencontrent nos projets, peut-être, mais pas tout à fait pas dans l'entièreté. Et nous avons des craintes en ce qui concerne en particulier l’asbl 6Beaufort »

L’opposition s’est abstenue sur les budgets (sauf d’Ecolo qui rejette l’extraordinaire) et sur le plan de gestion. Au chapitre des économies à réaliser, le plan prévoit la fermeture de l’école de Petit-Roeulx.

« On se rend compte que l'école de Petit-Roeulx est très énergivore. C'est un très vieux bâtiment. On a déjà fait des investissements dedans il y a quelques années. Mais à l'heure d'aujourd'hui, nous n'avons plus que quatorze élèves en maternelle dans ce petit village. Et donc, se demande le bourgmestre et échevin des Finances, est-ce de la saine gestion des deniers publics de laisser un bâtiment décrépir avec quatorze élèves ? »

En ouverture de séance, deux nouveaux conseillers Ecolo au Cpas ont prêté serment. Leurs prédécesseurs, en désaccord avec la locale Ecolo, ont présenté leur démission.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales