Braine-le-Comte : les chats errants gâtés par des bénévoles

par
|

Les chats errants brainois bénéficient d’un privilège : ils peuvent être nourris par des citoyens moyennant une autorisation de l’administration  communale. Une mesure plutôt étonnante quand on sait que dans la plupart des communes, c’est tout simplement interdit.

 « Il est interdit d’attirer, d’entretenir et de contribuer à la fixation d’animaux errants tels que les chats, (…) en leur distribuant de la nourriture sur la voie publique, dans les parcs et autres zones de verdure »

Le règlement communal de police est formel : Sophie commet une infraction en allant nourrir chaque jour des chats errants.

« Ca fait plus de huit ans que je viens ici tous les jours et que je nourris les chats errants. Et quand je dis tous les jours, c'est tous les jours, assure Sophie Blot.  Je sais que ce n’était pas permis mais au  sein de l'association à laquelle j'appartiens, on milite pour que ce soit reconnu, que ce soit un droit pour les chats errants d'être nourris. »

En fait, cette militante du bien-être animal bénéficie d’une autorisation délivrée en bonne et due forme par la Ville de Braine-le-Comte.

Elle a  signé une "charte de nourrissage" qui lui donne le droit de nourrir les chats errants dans le parc de la cité Rey.

« Le bénévole doit tout d'abord introduire une demande de nourrissage auprès du service « Bien-être animal ». Là, il cite les endroits où il souhaite nourrir les chats errants. Ensuite, il doit signer une charte qui reprend une série d'engagements, notamment maintenir le lieu de nourrissage propre, donner de nourriture de qualité. S’il y a des abris, s'engager à ce qu'ils soient bien maintenus en ordre et propres également, et veiller aussi à nettoyer les récipients et ne pas perturber la tranquillité publique, c'est à dire ne pas commettre de nuisances olfactives ou encore visuelles », énumère Ludivine Papleux, l’Echevin du Bien-être animal.

Cela peut sembler paradoxal, mais nourrir les chats errants permet de lutter contre leur prolifération et les nuisances qui l’accompagnent.

« Le but final, poursuit l’Echevine, c'est vraiment de pouvoir rassembler les chats errants, de pouvoir les stériliser plus facilement et aussi d'éviter une mort certaine et vraiment la mise en péril de ces pauvres petites bêtes sans famille. Et si un animal est malade, s'il a besoin de soins de base, on peut faire appel à notre partenaire, les Amis des Animaux, à Feluy, qui viennent donc prendre les animaux en charge, les stériliser et ensuite les remettre sur le lieu de capture. »

Cet après-midi, les petits protégés de Sophie se sont fait discrets. Les  croquettes fournies par son association seront dégustées plus tard. Elle espère être rapidement rejointe par d’autres bénévoles.

« J'espère que ça va tenter plusieurs personnes parce qu'il y a beaucoup de chats errants. Il y a différents points à Braine-le-Comte, partout en Wallonie et en Belgique. Donc si ça peut éveiller les consciences, pourquoi pas ? »

Les personnes candidates trouveront un formulaire à remplir et la charte  de nourrissage sur le site internet de la Ville. Et une carte  d’autorisation de nourrissage  leur sera délivrée.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales