Braine-le-Comte : les familles d'accueil racontées dans une BD

par
|

La famille d’accueil, c’est le thème d’une bande dessinée intitulée « Déracinée ». Elle a été imaginée par Tiffanie Vande Ghinste, une jeune auteure originaire d’Hennuyères. Un sujet qu’elle connait bien puisqu’elle est elle-même sœur d’accueil. Elle a voulu, à travers ses dessins et ses textes, montrer le quotidien de ces familles. Un quotidien marqué par les difficultés, parfois et les moments de joie, surtout. Manuela Pintus et Charles Sauvage l’ont rencontrée à la bibliothèque de Braine-le-Comte.

Parler des familles d’accueil en s’inspirant de sa propre expérience. Evoquer des choses intimes sans trahir cette intimité, c’est le défi que s’est lancée Tiffanie Vande Ghinste à travers « Déracinée ». Avec cette bande dessinée, cette jeune auteure, veut expliquer au grand public le rôle de ces familles.

« C’est un peu l’histoire de ma famille. Je suis l’aînée d’une famille qui a accueilli deux enfants. Quand j’en parle, les gens ne savent pas très bien ce qu’est une famille d’accueil. »

Autour du personnage de Soledad, elle raconte le quotidien de ces familles, marqué parfois par des moments difficiles, mais surtout par des moments de joie.

« Cela se passe autour d’une des filles accueillies. Elle arrive dans l’adolescence et dans les questionnements existentiels : qui suis-je ? où suis-je ? où vais-je ? Ces questionnements sont évidemment beaucoup plus difficiles quand on ne sait pas exactement d’où on vient et qu’on a été un peu déraciné. »

Si le sujet central reste la famille, la nature occupe aussi une grande place dans le récit et dans l’image. Originaire du village d’Hennuyères, Tiffanie Vande Ghinste emmène aussi le lecteur dans ses souvenirs de jeunesse au bois de la Houssière. A travers des dessins et des couleurs qui transportent.

« Je parle de mon amour pour la nature. D’avoir passé tous mes weekends d’enfance avec mes parents à découvrir la nature, faire des cabanes, découvrir les plantes. Je crois que le bois de la Houssière, je le connait par cœur ! Cette bande dessinée est un hommage à mes parents, à la famille. Une ode à la famille nombreuse, à la nature. »

 

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales