Braine le Comte : les fascines contre les coulées de boue

par
|

 

A Braine le Comte, suite aux importantes inondations de l'été dernier, un procédé a été testé et approuvé : les fascines. De quoi s'agit-il ? Réponse avec Audrey Decroës et Carlo Schirosi.

Steenkerque, Petit-Roeulx ou encore Ronquières, les villages brainois n'ont pas été épargnés en juin et juillet dernier. Entre les averses conséquentes et le cadre agricole, de nombreux habitants ont été confrontés à d'imposantes coulées de boue. Dès lors, au lendemain du premier épisode d'intempéries, la commune a décidé d'installer des fascines.

« C’est une sorte de petit barrage qui retient essentiellement les boues et laisse passer l'eau. C'est la base de la fascine. Ici, vous êtes en face de fascines qui ont été créés dans l'urgence, donc suite aux premières coulées de boue qu'on a connues en juin. On a ainsi trouvé une solution rapide pour pouvoir protéger les habitations » explique Marc-André Rozet du service des Travaux de Braine le Comte

Un mur de ballots consolidé et maintenu par des madriers, qui a été efficace, retenant la boue lors des intempéries qui ont suivi. Un procédé qui sera donc maintenu, mais dans une version plus pérenne. La paille devra être remplacée par un matériau plus résistant, mais tout aussi naturel. Un entrelacs de branchages efficace pendant 2 à 3 ans. Autrement dit, les fascines doivent être régulièrement entretenues et parfois aussi déplacées.

« Elles sont placées à des endroits bien précis, généralement au bas des axes de ruissellement. Car, c'est sur cet axe que va couler essentiellement la boucle. Les pluies sont toujours très variables et donc en fonction, ça peut changer. L'axe de ruissellement peut être différent et on peut avoir des coulées qui peuvent se retrouver à d'autres endroits. Et donc, on doit à chaque fois retracer, remettre une fascine à l'endroit où ça pose problème » ajoute le responsable du service Projets.

C'est une évidence, ce dispositif fonctionne d'autant mieux s'il est situé au bon endroit. Et ce bon endroit, c'est presque toujours sur un terrain privé, une terre agricole dans la majeure partie des cas. La bonne entente entre les pouvoirs publics et les propriétaires privés est donc essentielle.

« On prend contact avec l'agriculteur, qui est toujours très coopératif et ça se passe très bien. C'est un accord qui se fait et on essaie d'empiéter au moins possible sur sa zone de culture. Donc on essaie de rester au maximum de près de la limite de propriété » conclut Marc-André Rozet

Les fascines ne règlent évidemment pas tous les problèmes. La combinaison de plusieurs mesures anti inondation est souvent nécessaire. Elles sont néanmoins une première barrière efficace contre les coulées de boue.

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales