Braine le Comte : ouverture de la 'Boutik' by GEB

par
|

 

L'asbl Guidance et Entraide Brainoise œuvre depuis plusieurs années sur plusieurs plans de l'aide sociale dans la commune. Voici quelques mois, face aux défis de la pandémie, une réflexion a été menée pour mettre sur pied un projet ambitieux. Projet qui aboutira ce mardi 8 février avec l'ouverture de la 'Boutik' by GEB. Les explications d'Audrey Decroës sur des images de Carlo Schirosi.

Reconnu pour ses actions sociales, l'ASBL Guidance et Entraide brainoise ou GEB, a fait face, au fil de la crise sanitaire, à un afflux impressionnant de dons de vêtements. À la base, l’asbl avait aménagé dans ses bâtiments, un petit espace pour la vente de vêtements de seconde main. Mais, face à cette explosion de prêt à porter, l'idée d'ouvrir un véritable magasin a germé. Une cellule commerciale qui permettra de mettre en valeur tous les vêtements récoltés.

« Ce qu'on voulait aussi, c'est délocaliser la boutique pour qu'elle perde son étiquette ‘réservé aux gens dans la pauvreté ou dans le besoin’, parce que la deuxième main devient une façon de fonctionner pour tous. Et donc, voilà, on se dit autant surfer sur la vague et aller vers quelque chose de plus grand, plus durable » explique Sabine Lheureux, la coordinatrice du GEB.

C'est à proximité de la Grand-Place, dans la rue de la Station, que la ‘Boutik’ by GEB ouvrira ses portes ce mardi 8 février. Dans les rayons du prêt à porter pour bébés, femmes, hommes et enfants. Le tout à des prix défiant toute concurrence.

« Les bénéfices qui seront engrangés vont servir à faire fonctionner notre asbl Guidance et entraide brainoise, où nous avons une école de devoirs, des formations en français-langue étrangère, formation à la citoyenneté qui sont reconnues et obligatoires dans le parcours d'intégration. Et à côté de ça, on a tout le service aide alimentaire, épicerie sociale, bar à soupe le jeudi matin » ajoute la coordinatrice.

L'aide alimentaire et notamment la distribution de colis, multipliée par trois depuis le début de la pandémie. C'est dire l'espoir placé dans le succès de ce nouveau projet mené, il faut le souligner, par des bénévoles.

« On fonctionne avec une équipe de bénévoles qui trient, une équipe qui va vendre, une équipe qui doit gérer le réassort. Donc, je fais un appel à ceux qui veulent venir nous aider seront les bienvenus » Sabine Lheureux lance un appel.

Autre soutien à ajouter à cette liste, une belle collaboration en cours de finalisation avec l'Institut Saint-Gabriel de Braine le Comte et sa section vente.

« Et eux devraient venir nous aider à réaliser les vitrines parce que nous, on n'est pas des spécialistes » conclut la coordinatrice.

Un défi de taille pour l'ASBL brainoise, à laquelle vous pouvez toujours faire vos dons de vêtements. La boutique GEB ouvrira quant à elle ses portes ce mardi. Du prêt à porter de seconde main où les pépites ne manquent pas.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales