Braine-le-Comte : participer pour le Braine de demain

par
|

 La participation était sur sa rampe de lancement  mardi soir à l’Hôtel de Ville de Braine-le-Comte. La ville  invitait les citoyens à s’engager dans un processus de participation et de nombreux habitants ont marqué leur intérêt pour la démarche. Plus de 120 personnes étaient présents dans la salle des mariages. Michel De Backer et Yvan Duc.

 Imaginer ce que deviendra Braine-le-Comte : demain, c’est ce qui sera demandé aux Brainois pour le reste de la mandature. Le processus devait décoller plus tôt mais la covid en a freiné le dynamisme. La participation citoyenne est inscrite dans la déclaration de politique communale de la ville.

 « C’était même le premier point de nos priorités et le deuxième, c’était le « Comunicaction » que nous avons déjà mise en œuvre en créant un groupe, de travail sur la participation citoyenne » Explique Maxime Daye (BRAINE), le Bourgmestre de Braine-le-Comte.

Une «  Ville en Vie », de nombreux citoyens ont répondu à l’appel et veulent être acteurs dans la ville de la cité. Par des mots ils qualifient Braine-le-Comte avec leurs perceptions et préoccupations dans la gestion. Ce soir là, on a agité Braine.

« Ici, on crée vraiment un groupe de travail spécifique. Il y a beaucoup de choses sur le tapis. » Renchérit, Olivier Fiévez (PS) Echevin de la Participation citoyenne Braine-le-Comte.

C’est un opérateur privé et indépendant qui veillera au cheminement des réunions. Ce soir là, la société en a dressé les contours. Finalement la participation citoyenne est un concept vaste qui peut revêtir plusieurs formes.

« Les formes de participation doivent être choisies en fonction des projets abordés » Précise la directrice de  Up-city Camille Lhote.

Réduire la distance entre les élus et les citoyens, rendre possible ce qui ne l’est pas : des solutions sont à imaginer et à trouver. Des outils de participation sont plus adaptés que d’autres pour résoudre un problème.

« On a ciblé certains profils de citoyens qui veulent vraiment aller plus loin et s’impliquer de manière plus globale dans un groupe de travail ». Ajoute, Camille Lhote.

Dans le public les Brainois motivés ont commencé à participer et à s’impliquer tout en s’interrogeant sur l’investissement en temps que prendrait leur implication. La motivation est en tout cas bel et bien présente.

 « Je suis davantage fixée sur l’urbanisme et aimerait m’impliquer. » Explique une jeune participante.

M. Debacker

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales