Braine-le-Comte : plus de places de parking pour les commerces

par
|

Les commerçants brainois poussent un ouf de soulagement.  Il y a quelques semaines, ceux-ci craignaient de perdre des places de stationnement dans le cadre de la rénovation de la grand-place.  Les premières informations qui leur étaient parvenues, n’étaient selon eux, pas assez claires.  Les craintes se sont aujourd’hui apaisées, suite à une nouvelle réunion initiée par la Ville.  Le nombre de places prévu a tout simplement été revu à la hausse. 

Ils n’étaient pas prêts à lâcher l’affaire.  Le projet de rénovation de la grand-place présenté quelques semaines plus tôt par la Ville avait suscité chez eux, la crainte de voir leur clientèle fondre faute d’emplacements suffisants de parking.   

"Dans le premier projet, c’était environ 29 places sur la grand-place.  Des places réservées aux clients mais par rapport à 120, 29 c’était rien du tout" explique Cédric Deroux, commerçant brainois.   

Des commerçants qui ont pris le temps se sont concerter afin d’adopter une position commune, de  rédiger une lettre signée par 95 d’entre eux et transmise au bourgmestre.  Maxime Daye qui les a rencontrés ce lundi avec à la main, un projet qui a su les convaincre.   

"4 places étaient réservées aux véhicules électriques.  Elles ne sont pas encore au top et donc on en gardera qu’une sur la grand-place.  Ca nous permet au total d’en gagner 9.  Ce qui fait que l’on est à 35 places actuellement"  poursuit Cédric Deroux.

"On a eu confirmation de la commune que le parking de la gare va devenir un parking communal, ils vont enlever les barrières.  Ca va inciter les gens à se garer là pour ce qui est de la première partie de la rue de la station." 

Si le parking dit de la crèche avait déjà été présenté comme alternative, le manque de précision quant au nombre de places créées restait une préoccupation.  Mais cette fois, tout est beaucoup plus clair dans leur esprit. 

"Le parking de la crèche aura une centaine de places, nous avons vu des plans.  On nous a proposé un nouveau sens de circulation bien spécifique pour la rue des dominicains.  Et ça ça nous rassure !"

"Les brainois devront adopter d’autres habitudes pour  se garer." 

A ce jour, ce dossier n’est toujours pas ficelé, les travaux de la grand-place qui va radicalement changer d’apparence, débuteront en 2023. D’autres réunions suivront puisque d’autres points devront être abordés tels que la durée de la zone bleue  par exemple. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales