Braine-le-Comte : ralentir la vitesse

par
|

La commune de Braine-le-Comte vient d’acquérir des radars préventifs pour limiter la vitesse dans certains endroits l’entité. Ils sont encore dans les cartons car on ne sait encore où sont les endroits les plus critiques pour qu’ils justifient leur emplacement. Voici la stratégie qui va être adoptée.

 

Ils sont encore dans les cartons et attendent qu’on les place. Il ne s’agit pas de radars répressifs mais, ils vous indiqueront si vous dépassez la vitesse autorisée.

 

« Vraiment, le but ici, c’est de sensibiliser l’automobiliste lorsqu’il roule un peu trop vite. C’est l’interpeler. Tien voilà, il est temps de ralentir si j’ai un smiley négatif. » Explique Léandre Huart (BRAINE), Echevin de la mobilité

 

Certains endroits sont plus critiques que d’autres mais il faut en attendant objectiver les lieux qui méritent le placement. On attend la remorque pour un radar mobile qui sillonnera l’entité pour récolter les données.

 

« L’objectif est double avec ce radar : c’est d’une part d’interpeler l’automobiliste donc, d’agir sur la prévention mais également un aspect d’analyse parce que il va collecter des données sur l’ensemble des véhicules qui traversent le radar : la vitesse, le type de véhicule, si c’est un camion ou une voiture. Donc, on va pouvoir utiliser pas mal d’informations utiles. » Poursuit l’Echevin.

 

Entre les villages et à l’intérieur des villages les dépassements de  vitesse seront objectivement  vérifiés sachant que le passage d’un camion, par exemple, peut impressionner davantage.

 

« Parfois la vitesse peut-être uniquement un effet de ressenti .Un camion peut aussi bien rouler à du 60 alors qu’il n’est qu’à du 40km/h parce que il y a un déplacement d’air assez important. Donc, ce type de dispositif permettra d’objectiver à partir  des analyses. » Poursuit Léandre Huart

 

 Des radars préventifs pour limiter la vitesse sans punir. Sachant que nul n’est à l’abri d’une distraction.

 

« C’est un système qui pourra s’adapter aux villages ? Oui, la particularité de Braine-le-Comte et qu’on est en zone rurale avec plusieurs villages et donc on veut apaiser nos rues pour qu’il y fasse bon vivre. » »Cet aspect préventif a déjà eu des résultats positifs ? On a pas mal de retours de citoyens qui démontrent que l’installation de ce type d’aménagement est quand même favorable et ça interpelle l’automobiliste qui diminue sa vitesse. » Conclut Léandre Huart

 

Michel De Backer

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales