Braine-le-Comte : une bière artisanale et locale

par
|

« BLC - Brasserie artisanale » a récemment été récompensée par un Prix des Talents brainois décerné dans la catégorie « Economie locale ».

Il s’agit d’une micro-brasserie lancée pendant le confinement et qui mise prioritairement sur une production locale et des bières aux saveurs originales.

Aujourd’hui, c’est de la Décisive. Cette Triple mise au point par Cédric Davenne sortira bientôt du brassin. L’aventure du micro brassage a commencé lors du confinement, dans sa cuisine

« On s'est trouvés un peu coincés à la maison. Je m'ennuyais un peu. Je me suis dit qu’on allait essayer de créer des bières et c'est venu tout simplement comme ça. Au début, oui, c'était sur le gaz des petits brassins d'environ six sept litres. »

Après une tentative peu fructueuse de bière à la mandarine, un autre essai, une bière à la framboise, séduit ses amis. Il acquiert alors du matériel semi-professionnel, prend un 4/5ème temps et consacre 3 jours par semaine à son activité complémentaire. BLC- Brasserie se développait avec une philosophie : le local, si possible…

« J’essaye de travailler un maximum avec les artisans locaux de Braine le Comte. Les étiquettes sont créées par le relieur Kotowo. Elles sont imprimées chez Burotique 2000 ici, à Braine le Comte aussi. Mais malheureusement pour le malt ou le houblon, il n’en existe pas encore à Braine. Peut-être un jour », rêve le brasseur.

Le local… et l’originalité. Cédric conçoit chacune de ses bières, il en produit 5 tout au long de l’année, auxquelles il faut ajouter celles de saison ou de circonstance.

« Si par exemple, vous voulez copier les grandes marques, ça n'a pas d'intérêt pour moi d'essayer de faire la même chose que le voisin. C’est faire ma bière, une recette créée100 % par moi-même et vraiment essayer de sortir des sentiers battus et de faire quelque chose qui ne se fait pas ailleurs. »

Les palais curieux découvriront donc la bière à l’anis étoilé, la bière de Noël au lactose, une autre très fruitée aux litchis ou d’autres saveurs qui se cachent sous les étiquettes, le P’tit frère, la Sabrée, l’Indécise ou la P’tite sœur.

Vous les trouverez à « La Tour glacée » à Ronquières, chez « Ici et ailleurs » à Braine et sur la plupart des marchés de producteurs ou artisans de l’entité. Et bien sûr à la brasserie.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales