Braine-le-Comte : vandalisme à l'école communale d'Hennuyères

par
|

L'école communale d'Hennuyères a été victime de vandalisme. Selon la police, les faits se seraient déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Plus d'une centaine d'élèves du primaire ont été privés d'école aujourd'hui. L'école espère ouvrir ses portes d'ici quelque jours. L'enquête est en cours.

Ce lundi à 6h00 du matin, les femmes de ménage de l'école communale d'Hennuyères ont eu la mauvaise surprise de découvrir des actes de vandalisme. C'est la nouvelle aile qui a été principalement touchée. Les couloirs sont remplis de gouache, les bancs et les chaises sont renversés et cassés. Les portes sont fracturées.

L'établissement a été contraint de fermer l'accès aux lieux saccagés pour une période de 3 jours. Une garderie a été tenue pour laisser aux parents le temps de s'organiser pour récupérer leurs enfants. De quoi prendre le temps de nettoyer et de réparer les dégâts pour accueillir à nouveau ces enfants du primaire.

« Selon la police, parce qu’évidemment ça vient seulement d’arriver, ça serait arrivé pendant la nuit passée donc la nuit de dimanche à lundi. Deux ou trois individus auraient pénétré dans l’école et ont saccagé les deux couloirs et tout le nouveau bâtiment de l’école qui vient d’être fait il y a cinq ans. » dit Joseph Trenson, directeur de l’école communale.

« À 6h du matin on me téléphone pour savoir ce que l’on peut faire. Un choc parce que c’est notre école, c’est notre bâtiment. Difficile, c’est catastrophique mais bon ça aurait pu être encore pire. Ils n’ont pas mis le feu, c’est déjà ça. » explique Joseph Trenson, directeur de l’école communale.

« Évidemment la problématique c’est que vous vous retrouvez à 6h30 du matin avec des élèves qui arrivent à 8h et ici il y en a à peu près 160 dans cette partie. C’est le mail, c’est téléphoner, c’est prévenir la garderie et demander si possible aux parents de garder leurs enfants à la maison, le temps de s’organiser. » développe Joseph Trenson, directeur de l’école communale.

La police était présente dès ce matin pour effectuer des prélèvements. Un acte de vandalisme qui impacte l'école mais qui ne la décourage pas pour autant dans la réalisation de ses projets tels que les portes ouvertes de la semaine prochaine.

« Comme c’est une école communale c’est les finances communales donc c’est la ville qui va devoir payer. Remplacer les châssis, remplacer les bancs qui sont fracturés, les bureaux qui sont cassés. Tout cela est pour l’instant en train d’être estimé avec le service des travaux. On va voir aussi avec les assurances et puis forcément l’enquête de police aussi on l’espère, aboutira pour que l’on puisse retrouver les auteurs. » explique Maxime Daye (BRAINE), bourgmestre de Braine-le-Comte.

« Ça fait vraiment chaud au cœur d’avoir des parents qui vous téléphonent, d’avoir des familles qui sont prêtes à venir aider, à venir nettoyer. On se sent soutenu. Maintenant, beaucoup de tristesse pour nos enfants, pour les enseignants, pour l’école et puis même pour les jeunes (supposition) parce que pour en arriver à ça, c’est triste, c’est dommage. » dit Joseph Trenson, directeur de l’école communale.

« En s’y mettant tous, on y arrivera. Je suis optimiste. Fataliste et optimiste. » conclut Joseph Trenson, directeur de l’école communale.

Une école donc impactée matériellement et moralement mais qui est bien soutenue par son personnel, par les parents d'élèves et par la ville.

 

Méline Rinchon

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales