Bray : l'église Notre-Dame du Travail reconnue Patrimoine exceptionnel

par
|

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont 3 situés dans le Hainaut.

 Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration. 

 Les nouveaux monuments considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » dans la province du Hainaut sont :

Binche (Bray), église Notre-Dame du Travail. Cette église bâtie en 1932 prend place au cœur d’une cité ouvrière et constitue un ensemble d’une rare homogénéité. En effet, le bâtiment, en ce compris ses décors et son mobilier, conserve encore une intégrité complète et se signale par son style Art Déco. Les différents hauts-reliefs coulés dans le béton sont des œuvres de Joseph Gillain (1914-1980), connu ensuite sous le nom de Jijé, pour son talent de dessinateur de bandes dessinées. Cet édifice est un témoin rare de l’époque et représentatif d’une architecture totalement conçue en béton.

Charleroi, les trois vitraux du hall d’honneur du Bâtiment Gramme à l’Université du Travail Paul Pastur. Les remarquables vitraux d’esprit Art nouveau, réalisés par le maître verrier bruxellois A. Wybo et qui ornent les arcades de l’entrée principale du hall d’honneur inauguré en 1911, évoquent avec brio les trois granges industries du bassin carolo, à savoir, le fer, la houille et le verre. L’ampleur de leurs dimensions en fait l’un des plus grands ensembles de vitraux non confessionnels de Wallonie. Leur caractère exceptionnel est une évidence déjà partagée par de nombreux acteurs du Patrimoine.

Mouscron, les orgues de l’église Saint-Barthélémy. Restaurés en 1997-1998, cet instrument a fait l’objet d’une étude approfondie, laquelle a mis en évidence le nombre élevé de tuyaux anciens conservés, les sommiers mais également une bonne partie de la mécanique. Le maintien de tous ces éléments contemporains du buffet de l’orgue qui date de 1766 en font un ensemble exceptionnel qui ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs en Wallonie.

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales