Buvrinnes : la chèvrerie de Cent Pieds récompensée

par
|

Le 5 novembre dernier, l'Apaq-W procédait à la proclamation des lauréats de son concours des fromages de chez nous. Parmi ceux-ci, la chèvrerie de Cent Pieds, située à Buvrinnes, s'est vue remettre le Harzé d'argent du fromage affiné pâte pressée pour sa tomme. Une jolie récompense pour la jeune éleveuse et fromagère, propriétaire des lieux.

Fille d'agriculteur, Anne Delbeck s'est lancée dans le projet de la chèvrerie de Cent Pieds, il y a trois ans. Parallèlement à une formation en fromagerie, elle a acquis ses 15 premières chevrettes en 2019 pour lancer la production de fromage frais et de yaourt. Anne Delbeke, explique sa démarche :

"J'ai repris la ferme familiale mais j'ai préféré les chèvres aux vaches. C'est plus attachant. De plus, il y a une demande croissante de produits à base de lait de chèvre. Notamment chez les gens intolérants au lactose. Le lait de chèvre est plus digeste."

Depuis, le troupeau s'est agrandi pour passer de 15 à 50 et bientôt 80 chevrettes. La gamme de fromages proposés s'est également étoffée. Feta, crottin sec, camembert,  fromage frais affiné ou encore tomme sont proposés aux clients qui fréquentent la ferme ou quelques épiceries de la région. Et c'est cette tomme qui vient d'être mise à l'honneur par l'Apaq-W, récompensée par un Harzé d'argent, dans sa catégorie, lors du concours des fromages de chez nous.

"C'est un fromage à pâte pressée non-cuite. Je pense que ce qui fait la particularité de ma tomme, c'est la qualité de mon lait. Les chèvres sortent et se nourrissent principalement d'herbe. Ce prix est une belle reconnaissance de mon travail quotidien. Je récolte le foin moi-même, je fais la traite, je transforme le lait, ...".

Pour découvrir les fromages de la chèvrerie de Cent Pieds, cette année encore, le temps presse. Dans un mois tout au plus, le magasin fermera ses portes jusqu'au printemps.

"Les chèvres, c'est saisonnier. Elles mettent bas en février. On vend notre fromage de mars à novembre. Actuellement, ce sont les deniers jours où elles sortent."

Le magasin de la ferme de Cent Pieds est accessible les lundi matin, vendredi après-midi et samedi matin, au 42 rue de Cent Pieds à Buvrinnes.

N. Elet

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales