Les autorités communales d’Alost ont décidé ce mercredi d’annuler les festivités de leur carnaval 2022. Une annulation pure et simple sans possibilité de report. A Alost, ce sera la deuxième année consécutive que le carnaval est annulé.
Après Nivelles qui a décidé de postposer son carnaval de mars à mai, Alors est le deuxième grand événement folklorique à prendre une décision pour son édition 2022. Mais contrairement au carnaval aclo, la ville flamande a fait le choix d’annuler son événement et non de le décaler.
Pour les autorités, organiser un carnaval avec des restrictions comme le port du masque ou la fermeture anticipée d’établissements Horeca n’est pas possible. « Ces derniers jours, nous avons été confrontés à un nouveau variant qui remet les plans prometteurs au frigo. Avec une nouvelle vague spectaculaire de contaminations en route – et les mesures sans doute plus strictes que prendront les autorités, tout comme à l'étranger – il est utopique de penser que nous pourrons organiser le carnaval le 27 février sans aucun problème » ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.
Et le décaler plus tard dans l’année, comme en été, ne l’est pas non plus. Cité par la VRT, le chef de la zone de police, explique que la gestion d’un tel événement ne serait pas possible en période estivale. « Nous aurions de toute façon un problème de capacité en raison des événements d'été, des festivals et des compétitions sportives. Notre personnel part ensuite également en congé. Le carnaval n'était alors pas réalisable ».
Le Carnaval d’Alost, vieux de 600 ans, est l’une des plus importantes manifestations folkloriques du pays. Il a lieu chaque année durant les 3 Jours gras, comme à Binche. Ces dernières années il a été pointé du doigt pour les dérives racistes ou antisémites de certains de ses participants. En 2019, l’Unesco lui a même retiré sa reconnaissance.
A. Laurent